No GC 023/10
À publier - le 10 décembre 2010
TransLink a choisi Cubic Transportation Systems et IBM Canada comme son promoteur préféré pour la conception, la fabrication et l'exploitation de son système de paiement par carte électronique et par paiement à la barrière, qui devrait commencer à être utilisé dans le réseau de transport en commun du Grand Vancouver d'ici 2013.
Le nouveau système de TransLink devrait améliorer l'efficience, l'efficacité et la sûreté du réseau de transport en commun en permettant aux consommateurs d'utiliser une seule carte donnant accès à tous les modes de transport en commun. Les barrières de paiement seront par ailleurs un moyen visuel et physique de dissuader ceux qui voudraient utiliser le réseau sans payer. Les touristes, les utilisateurs occasionnels et d'autres personnes pourront également se procurer une carte sans abonnement dans une banque pour avoir accès au nouveau système. De plus, TransLink pourra faire la collecte de données importantes sur les trajets et l'utilisation du réseau, de manière à pouvoir mieux coordonner la planification et la mise en service du système.
Cubic Transportation Systems, une filiale de Cubic Corporation, possède une vaste expérience dans la livraison et la mise en service de systèmes d'envergure pour la perception automatique de paiement partout dans le monde, y compris :
- le système de la carte Oyster du projet Prestige à Londres
- le système de la carte Breeze du Grand Atlanta
- le système de la carte Metro TAP de Los Angeles
- le système TransLink de la région de la baie de San Francisco
- le système de la carte EASY du comté de Miami Dade
- le système de la carte go de Brisbane, en Australie
IBM a été reconnue par ses consommateurs et des analystes de l'industrie partout en Amérique du Nord en tant que leader dans le domaine de la gestion des relations avec la clientèle et du marché des services de centre d'appels. La compagnie fournit des systèmes et des services en Colombie-Britannique depuis 1921.
L'équipe de Cubic/IBM a été sélectionnée à partir de trois groupes de compagnies qui s'étaient qualifiées pour effectuer ce travail, les deux autres étant Thales/Octopus International Products et Serco/Parkeon. Les trois ont participé au processus de demande de propositions, qui comprenait une évaluation à la fois technique et financière.
« Nous sommes heureux que le groupe Cubic/IBM ait été retenu pour assurer la réussite de ce projet, non seulement durant la mise en place du système, mais aussi pour les dix années au cours desquelles il assurera son exploitation et sa maintenance », a déclaré le président et directeur général de TransLink, M. Ian Jarvis. « Grâce aux compétences et aux connaissances de ce promoteur solide qui connaît notre secteur d'activité, et grâce au soutien de nos partenaires provincial et fédéral, nous sommes convaincus que nous continuerons de contribuer à la valeur du réseau de transport en commun de classe mondiale que nous exploitons aujourd'hui. »
La Province de la Colombie-Britannique fournira 40 millions de dollars et le gouvernement du Canada en fournira jusqu'à 30 millions à partir du Fonds Chantiers Canada afin d'appuyer les quelque 100 millions de dollars admissibles au projet lié aux barrières de paiement et d'améliorations nécessaires aux stations du réseau.
« Tous ceux qui utilisent le transport en commun ont le droit de se sentir en sécurité », a dit la ministre des Transports et de l'Infrastructure, l'honorable Shirley Bond. « Cette carte électronique et ce système de barrières contribueront à la sécurité des utilisateurs du transport en commun, et constitueront un moyen efficace d'empêcher ceux qui voudraient éviter de payer pour utiliser le transport en commun. »
« Nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires de la Colombie-Britannique pour améliorer le transport en commun dans cette province », a dit l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. « La mise en service de ces cartes de paiement électronique et de ce système de paiement à la barrière va améliorer la sûreté et la sécurité du réseau de transport. »
TransLink et Cubic/IBM vont régler les détails du contrat l'an prochain. La conception et la fabrication du nouveau système vont ensuite commencer dans l'ensemble du réseau de transport en commun de TransLink, y compris la Coast Mountain Bus Company, SkyTrain, West Coast Express, SeaBus et HandyDart.
Pour en savoir plus au sujet du projet de carte électronique et de barrières de paiement, visitez le site Web de Translink au www.translink.ca (en anglais seulement).
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.