6 janvier 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la célébration de Noël par les chrétiens orthodoxes et les catholiques des différents rites orientaux :
« J'offre mes vœux les plus chaleureux aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui célèbrent Noël cette semaine. Pour les chrétiens orthodoxes du Canada et du monde entier, c'est l'occasion de perpétuer leurs riches traditions culturelles et d'affirmer leur foi profonde.
« En reconnaissance de la riche diversité culturelle et religieuse du Canada, les lumières de Noël sur la Colline du Parlement à Ottawa resteront allumées jusqu'au 7 janvier, en signe de respect pour ces traditions, ainsi qu'en geste de paix et de compréhension pour tous.
« Cette année, les actes de violence et de persécution faits à l'encontre de chrétiens orientaux – particulièrement les violences commises à l'égard de chrétiens irakiens et l'attentat terroriste de la semaine dernière contre une église copte en Égypte – sont venus assombrir les célébrations de Noël, qui devraient être un moment de paix et de bonheur. Nous condamnons ces attaques et toutes les violences ciblant les chrétiens orientaux.
« Au nom du gouvernement du Canada et de tous les membres de ma famille, je vous offre mes meilleurs vœux pour le temps des Fêtes et la Nouvelle Année. »