CanNor investira 54 500 $ pour permettre à l'Association franco-yukonnaise de mener une étude sur les services bilingues qui sont offerts aux entreprises. Le financement accordé permettra de réaliser une recherche et d'évaluer les besoins en ce qui concerne les services bilingues destinés aux entrepreneurs yukonnais. L'Association utilisera cette recherche et les renseignements obtenus pour cibler les lacunes dans les services actuellement offerts et pour formuler des recommandations sur la manière de renforcer le bilinguisme au sein du secteur de l'entrepreneuriat au Yukon.
L'étude se déroulera en quatre étapes :
- Collecte et analyse des données concernant les services d'affaires offerts aux entrepreneurs du Yukon. L'accent sera mis sur les services bilingues.
- Évaluation des besoins des entrepreneurs du Yukon, et en particulier des entreprises francophones.
- Examen et analyse des renseignements obtenus d'autres régions du Canada où les entrepreneurs francophones ont accès à des services semblables, notamment l'Ontario, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et l'Île-du-Prince-Édouard.
- Diffusion des recommandations découlant de l'étude afin de répondre aux besoins à long terme de la communauté d'affaires francophone du Yukon.
En activité depuis 1982, l'Association franco-yukonnaise est une organisation à but non lucratif située à Whitehorse, au Yukon. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie de la communauté francophone du territoire. Ses activités consistent à faire la promotion du développement communautaire, à favoriser la participation de ses membres à l'économie ainsi qu'à préserver et à renforcer la culture et la langue françaises.