26 mai 2011
Deauville (France)
Il y a quelques instants, le Premier ministre Harper a rencontré le Président Obama en marge du G8.
Les deux dirigeants ont centré leur discussion sur la vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l’intérieur du périmètre ainsi que les progrès accomplis dans le cadre du Conseil de coopération Canada-États-Unis en matière de réglementation.
Ils ont discuté des progrès accomplis jusqu’à maintenant pour la formation d’un nouveau partenariat à long terme qui accélèrera le mouvement légitime des personnes et des marchandises entre les deux pays tout en renforçant la sécurité et la compétitivité économique.
Le Président Obama et le Premier ministre Harper ont convenu de l’importance de mettre en œuvre les prochaines étapes, grâce à un ambitieux plan d’action commun qui sera prêt cet été après des consultations publiques.
Le Premier ministre Harper a fait la déclaration suivante :
« Le Président et moi-même sommes déterminés à adopter une approche sur la protection du périmètre afin d’accroître notre sécurité et d’accélérer le mouvement légitime des personnes, des marchandises et des services entre nos deux pays.
« Nous notons avec satisfaction que les discussions sont sur la bonne voie et nous nous attendons à disposer d’un plan d’action cet été après des consultations publiques.
« Par le passé, des différences réglementaires ont créé des barrières importantes au commerce transfrontalier.
« Grâce au Conseil de coopération en matière de réglementation, nos deux pays travailleront ensemble à réduire les formalités administratives et le chevauchement et à améliorer la transparence réglementaire. Les choses seront plus faciles pour les entreprises des deux côtés de la frontière. »