Ottawa, le 16 juin 2011 – Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui des changements dans ses programmes de musique et de tournées qui favorisent la visibilité des artistes professionnels du milieu musical au Canada et à l’étranger. Les programmes améliorés donnent au public un meilleur accès à la musique partout au Canada et favorisent la sensibilisation et l’appréciation à l’égard de toutes les formes de musique.
Ce programme est une version élargie et plus souple de l’ancien Programme de répétition et de production de concerts. L’objectif du programme est d’accroître les possibilités de spectacles et d’enregistrements pour les artistes canadiens du milieu musical et de faire entendre davantage la musique canadienne ici et à l’étranger.
Le programme permet désormais de combiner deux activités : la scène et l’enregistrement. Les artistes seront en mesure de demander une subvention pour présenter et enregistrer un concert en direct.
En raison de ce changement de direction du programme de soutien à la production, le Programme de promotion professionnelle et les Subventions de projets pour la programmation des festivals de musique ne seront plus offerts.
Les dates limites pour le Programme de subventions de production en musique élargi sont le 1er octobre et le 15 mai.
Les Subventions de tournées de musique et l’Aide à la tournée internationale en musique ont été consolidées et le nouveau programme comprend le soutien pour les tournées transfrontalières Canada/États-Unis, en plus des tournées nationales et internationales.
Il y a maintenant deux dates limites pour les tournées nationales et internationales : le 1er décembre et le 1er juin. Les artistes auront donc deux occasions dans l’année pour présenter une demande de subvention de tournées.
Les changements sont le résultat d’un processus continu d’évaluation, à la suite des consultations directes, des commentaires du comité d’évaluation par les pairs, et des relations permanentes avec la communauté musicale. Demeurer à l’affût des besoins de la communauté musicale en général est une priorité du Conseil.
Les lignes directrices et les formulaires de demande des programmes seront disponibles sur le site Web du Conseil à compter des suivantes : début août pour les Subventions de production de musique, et début octobre pour les Subventions de tournées de musique.
Le Conseil des Arts du Canada a pour rôle de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art. Pour s’acquitter de ce mandat, il offre aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens une gamme étendue de subventions et de services en danse, en arts intégrés, en arts médiatiques, en musique, en théâtre, en arts visuels et en lettres et édition. Par ses activités en matière de communications, de recherche et de promotion des arts, il contribue également à la sensibilisation du public aux arts.
Subventions de production en musique: Pierre-Louis Pinel
(613) 566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 5073
Subventions des tournées de musique : Karen Barber-Ing
(613) 566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 4243