L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a investi un montant total de 202 634 $ dans cinq projets qui ont favorisé le renforcement de la capacité dans le secteur du tourisme au Nunavut.
Collège de l'Arctique du Nunavut
Financement de CanNor : 54 420 $
Le Collège de l'Arctique travaille à l'élaboration et au lancement d'un programme de tourisme et d'hôtellerie au Nunavut. L'investissement de CanNor sert à la deuxième phase de ce projet et a contribué à l'élaboration de la description détaillée des cours de première année du programme menant à l'obtention d'un diplôme en tourisme. Il a également servi à faire l'ébauche d'un plan de formation pour les étudiants. Dans le cadre de ces travaux, les représentants du Collège ont consulté le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et les intervenants du tourisme local.
Inuit Heritage Trust
Financement de CanNor : 50 000 $
Cet investissement dans l'Inuit Heritage Trust a appuyé le programme de formation des formateurs. L'objectif était de concevoir des programmes de formation à l'intention des débutants qui travaillent à l'interprétation du patrimoine et aux activités liées au tourisme. Cette formation a permis aux gens qui possédaient des connaissances spécialisées sur la culture locale, le patrimoine et les attractions de former d'autres personnes impliquées dans le tourisme de leur collectivité et de l'ensemble du territoire.
Dans le cadre de ce programme, les formateurs ont appris à gérer les collections et ressources culturelles et patrimoniales; à concevoir des expositions; à entreprendre une planification stratégique et des collectes de fonds et à créer des produits pour les touristes, tels que des livres, des CD, des DVD et des sites Web.
Hameau de Kugluktuk
Financement de CanNor : 44 640 $
Le hameau de Kugluktuk évalue la possibilité de construire un centre d'information culturelle. Afin de déterminer la faisabilité de ce projet, le hameau a engagé un consultant pour mener une étude et préparer un plan concernant l'organisation, la fonction et l'exploitation du centre.
Tourisme Nunavut
Financement de CanNor : 39 000 $
Tourisme Nunavut a utilisé ces fonds pour former douze de ses membres sur des sujets tels que l'utilisation des médias sociaux dans la promotion des entreprises; les bases de la gestion d'une petite entreprise; la coopération afin de livrer un meilleur produit; et les programmes d'aide financière accessibles aux exploitants d'entreprises touristiques. Cette formation a aidé les membres à renforcer leurs attractions touristiques dans des occupations traditionnelles comme les arts et l'artisanat, les services de pourvoiries et de guides, ainsi que la chasse et la pêche.
Hameau de Chesterfield Inlet
Financement de CanNor : 14 574 $
Le hameau de Chesterfield Inlet a utilisé cet investissement pour mettre à jour des brochures, des guides touristiques, des CD et des cartes au sujet de sa collectivité. Cette action a aidé la collectivité dans la promotion de ses attractions et a rehaussé l'expérience de ses visiteurs.