Baie-Saint-Paul (Québec), le 14 juin 2011 – Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, a annoncé que Laiterie Charlevoix inc. a obtenu une contribution remboursable de 300 000 $. La fromagerie a utilisé cette somme, accordée en vertu de l’Initiative de diversification économique des collectivités – Vitalité, pour optimiser la productivité de l’entreprise en intégrant de nouvelles technologies.
« Développement économique Canada croit au fort potentiel de la démarche d’amélioration de productivité de Laiterie Charlevoix, qui est la première entreprise québécoise à intégrer une solution du genre en usine », a déclaré le ministre Lebel.
Laiterie Charlevoix inc. innove en faisant l’acquisition d’un système qui utilise le lactosérum, un résidu issu de la fabrication du fromage, afin de générer une partie de l’énergie nécessaire à sa production et au chauffage de son usine. Grâce à ce système de valorisation énergétique, l’entreprise réalisera des économies importantes dans divers secteurs. Ainsi, Laiterie Charlevoix inc. sera en mesure d’accroître sa production de fromages fins au cours des prochaines années.
Pour plus de précisions sur Laiterie Charlevoix inc. : www.fromagescharlevoix.com
- 30 -
Sources :
Guylaine Beaudoin
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 418-648-4679
Courriel : guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319
Courriel : benoit.fortin@dec-ced.gc.ca