Le 17 juin 2011
Aujourd'hui marque la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse des Nations Unies. Cette journée, qui est observée depuis 1995, permet de sensibiliser la population à la coopération internationale pour lutter contre la désertification, la dégradation des sols et les effets de la sécheresse.
Le thème de cette année, « Les forêts maintiennent la vie dans les terres sèches », nous rappelle que la désertification et la perte de végétation qu'elle provoque peuvent avoir des effets marquants et néfastes sur la productivité agricole, sur la santé humaine et animale de même que sur nombre d'autres activités économiques. Dans les pays en développement, elles peuvent entraîner la famine, des perturbations sociales et la perte de vies.
Par l'intermédiaire de l'ACDI, le gouvernement du Canada prend en compte les répercussions de la désertification et de la dégradation des sols dans le secteur de l'agriculture des pays en développement et travaille afin de soutenir les petits exploitants agricoles.
L'honorable Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale