Tweed (Ontario), le 4 juin 2011 – Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux étaient présents aujourd’hui pour l’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque publique de Tweed.
La nouvelle installation, entièrement accessible, a une superficie qui équivaut au triple de celle de l’ancienne bibliothèque communautaire; en effet, la superficie de l’installation passe de 1 700 à plus de 5 000 pieds carrés. Grâce à son éclairage équipé de minuteries et consommant peu d’énergie, à son système de distribution d’eau chaude sur demande et à son dispositif de collecte de l’eau de pluie, le bâtiment est un modèle d’efficacité énergétique et de durabilité pour la communauté. On y offre également un accès à Internet haute vitesse, de l’espace additionnel pour les collections, un nombre accru de postes informatiques et une zone plus vaste pour les enfants.
« Dans l’ancienne ville de Thèbes, on peut lire au-dessus de la porte d’une bibliothèque l’inscription suivante : Trésor des remèdes de l’âme. C’est bien ce que sont les bibliothèques, a souligné Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings. Je suis enchanté par cet investissement dans la Bibliothèque publique de Tweed, et je suis persuadé que les gens de la collectivité s’y amuseront et s’y instruiront pendant de nombreuses heures. »
« Grâce à notre plan Ontario ouvert sur le monde, nous favorisons la réussite et la prospérité dans l’ensemble de la province, a indiqué l’honorable Leona Dombrowsky, députée provinciale de Prince Edward—Hastings. Le Gouvernement de l’Ontario est fier de faire partie de cette nouvelle bibliothèque moderne qui sera un centre d’attraction où toutes les familles pourront apprendre et grandir à Tweed pour de nombreuses années à venir. »
« Une nouvelle bibliothèque à Tweed est un rêve qui se réalise et un merveilleux atout pour la municipalité, a souligné Jo-Anne Albert, préfète de la Municipalité de Tweed. Nous sommes très reconnaissants pour la contribution financière des gouvernements provincial et fédéral dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Sans cet appui financier, une nouvelle bibliothèque n’aurait pas pu devenir une réalité pour plusieurs années »
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont versé chacun plus de 300 000 $ dans le cadre de ce projet, aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure. La municipalité de Tweed a couvert le reste des coûts admissibles de 900 000 $.
Dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure, d’une valeur de 4 milliards de dollars, contribue au financement de plus de 4 100 projets partout au pays et est mis en œuvre par Infrastructure Canada.
Depuis la reprise de l’emploi en mai 2009, l’Ontario a créé près de 300 000 emplois. Cela signifie que l’Ontario a récupéré tous les emplois perdus pendant la récession. Les investissements de l’Ontario visant à stimuler l’économie ont contribué à cette récupération d’emplois.
Pour en savoir plus sur les investissements dans l’infrastructure, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour plus d’informations sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ontario modernise son infrastructure, visitez le site ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources:
Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Bureau de la députée provinciale Dombrowsky
613-962-1144
Jo-Anne Albert
Préfète
Municipalité de Tweed
613-478-2535
Infrastructure Canada
613-948-1148
Ou sans-frais: 1-877-250-7154