Dans le cadre du centenaire de Parcs Canada
QUÉBEC (Québec), le 22 juin 2011 -- Afin de célébrer le centième anniversaire de Parcs Canada en tant que premier service de parcs nationaux au monde, 15 concerts seront présentés cet été au Québec dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et le parc marin. Que ce soit pour assister à une performance musicale à 5 h du matin, sous la lune, dans une maison d’un gardien de phare, à l’intérieur d’un fort militaire, dans une chapelle du 19e siècle ou, encore, en pleine ville, l’expérience sera au rendez-vous.
Dans cette aventure, Parcs Canada au Québec propose aux visiteurs un périple musical riche et diversifié au cœur des trésors nationaux. Au centre de l’offre : des concerts à grand déploiement et d’autres, plus intimistes, la plupart du temps en pleine nature.
Grands concerts
Du côté des grands concerts en plein air gratuits, Montréal ouvrira le bal le 16 juillet alors que le lieu historique national du Canal-de-Lachine accueillera Les Trois Accords et Marie-Mai. Le 30 juillet en après-midi, le Quintette de cuivres de l’Orchestre symphonique de Québec se présentera au lieu historique national Cartier-Brébeuf, à Québec. En soirée, au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, ce sera au tour de Marc Déry de se produire au Centre de découverte du milieu marin, aux Escoumins. Le 5 août, place à la musique planante de Patrick Watson & the Wooden Arms et leurs invités au parc national de la Mauricie. Le 20 août, dans le cadre des Célébrations Lévis 2011, Marc Hervieux, Mario Pelchat et la Musique du Royal 22e Régiment seront du Concert au crépuscule au lieu historique national des Forts-de-Lévis.
Concerts intimistes
Plusieurs concerts intimistes sauront aussi plaire à de nombreux mélomanes. Au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, les spectateurs sont conviés à voir dans la chapelle catholique récemment restaurée nul autre qu’Yves Lambert (2 juillet) et Kevin Parent (29 juillet). Le 5 août, pour Les rendez-vous amoureux, Christian Bégin et Mireille Deyglun présenteront, texte en main, un montage des plus grandes scènes comiques et dramatiques du théâtre d’ici et d’ailleurs. À la maison du gardien de phare de la Petite île au Marteau de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, Vincent Vallières (4 juillet), Caroline Jomphe (11 juillet) et Keven Landry (18 juillet) se produiront devant une soixantaine de spectateurs.
Concepts uniques
Des concerts au concept unique sont également programmés. Au Centre de découverte du milieu marin du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, deux concerts jazz seront présentés les soirs de pleine lune pour l’événement On JAZZ sous la lune, face au majestueux fleuve Saint-Laurent. Le Marie-Claire Durand Quintet (16 juillet) de même que Cynthia Harvey et Éric Savard (13 août) figurent au nombre des invités.
Le 14 août, à 5 h du matin, au Cap-Bon-Ami du parc national Forillon, en Gaspésie, c’est avec Leif Vollebekk que le soleil se lèvera. Enfin, le 26 août, le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, à Trois-Rivières, présentera le spectacle La Mauricie en musique, histoire et images avec le Duo Contra-Danza et le Théâtre 3-R. Une belle façon de conclure les célébrations des cents ans de Parcs Canada.
Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé, et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir les sites naturels et historiques exceptionnels du pays et vivre des moments inoubliables.
Pour de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez visiter www.parcscanada.gc.ca/quebec.
-30-
Renseignements :
Karine Parenteau
Conseillère en communications, Québec
Bureau du directeur général de l’Est du Canada
418 648-4984
karine.parenteau@pc.gc.ca