
OTTAWA (Ontario), le 9 juillet 2011 –L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
« Je veux profiter de l'occasion pour souligner les 18es célébrations annuelles de la Journée du Nunavut. Le 9 juillet 1993, le Parlement a adopté la Loi concernant l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et la Loi sur le Nunavut, jetant les bases qui ont permis au Nunavut de devenir le plus récent territoire canadien. Depuis, le gouvernement du Canada a collaboré avec le gouvernement du Nunavut , Nunavut Tunngavik Inc. (site web non disponible en français), et de nombreux autres partenaires pour réaliser le potentiel du territoire.
Comme nous le savons, pour bâtir un avenir solide nous devons reconnaître le passé. Aujourd'hui, je garderai à l'esprit les excuses historiques présentées l'été dernier par notre gouvernement au sujet de la réinstallation de collectivités dans l'Extrême-Arctique. J'ai d'ailleurs eu l'honneur de visiter Resolute Bay et Grise Fiord pour le dévoilement des monuments officiels érigés en l'honneur des familles inuites qui ont affronté ces difficultés.
Alors que nous célébrons la Journée du Nunavut, il est aussi important de souligner la perte cette année d'un important dirigeant. En effet, Jose Kusugak est décédé en janvier. Je ne doute point que l'héritage qu'il laisse se perpétue pendant les générations à venir.
Au nom de tous les Canadiens, je souhaite aux Nunavummiuts, à leurs familles et aux visiteurs une belle Journée du Nunavut. J'encourage les gens à participer aux nombreuses célébrations qui auront lieu dans le territoire pour souligner cette journée spéciale. »
Michelle Yao
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160