Ottawa, le 15 août 2011 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration qui suit à l’occasion de la fête nationale des Acadiens.
« La journée d’aujourd’hui est importante pour les quelque 350 000 Acadiens du Canada qui célèbrent leur histoire, leur patrimoine et leur culture.
La célébration de la fête nationale des Acadiens le 15 août coïncide avec la fête catholique de l’Assomption et en est inspirée. Cette dernière, également connue comme la fête de l’Assomption de Marie, serait le jour où la Vierge Marie, sainte patronne des Acadiens, est montée directement au ciel après sa mort.
Pour tous les Canadiens, c’est une excellente occasion de reconnaître l’histoire et les réalisations du fier peuple acadien ainsi que de réfléchir aux contributions inestimables que cette vibrante communauté du Canada a apportées au patrimoine riche et diversifié de notre pays.
Comme l’a dit le premier ministre Stephen Harper, “[l]’histoire de l’Acadie a marqué celle du Canada. Par leur détermination de transmettre leur culture, leur langue et leurs traditions à leur descendance, les premiers colons acadiens ont grandement contribué à pérenniser la présence française en Amérique du Nord. Nous constatons chez les Acadiens d’aujourd’hui la même fierté et la même volonté d’assurer la vitalité de leur culture pour les générations à venir.”
À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je tiens à souhaiter à tous les Acadiens du monde une joyeuse fête nationale des Acadiens remplie de bonheur et de santé. »
Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Candice Malcolm
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) renforce la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, contribuant à garantir la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.