Standoff (Alberta)
Le 10 août 2011
Priorité au discours prononcé
Merci. Je suis heureux d'être ici aujourd'hui. Je veux remercier le chef Weasel Head et toutes les personnes présentes de cet accueil chaleureux et de l'invitation de me joindre à vous pour souligner cette belle occasion.
Au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, j'ai le bonheur d'être présent aujourd'hui à l'occasion de l'ouverture officielle de l'usine Blood Tribe Housing Building Systems.
Aujourd'hui, nous célébrons les résultats produits par le travail acharné, la persévérance et, plus que tout, l'innovation. Cette impressionnante usine est un bel exemple de la manière dont la Tribu des Blood crée des possibilités économiques et d'emploi dans la communauté.
La création de BTH Building Systems ouvre la porte à des partenariats qui pourraient permettre à votre communauté de tirer profit de son expérience de l'industrie manufacturière et de renforcer l'économie locale. Nous croyons que la clé du développement économique durable est le travail en partenariat. C'est pourquoi une des priorités clés du Cadre économique fédéral pour le développement économique des Autochtones est la création de nouveaux partenariats efficaces afin d'appuyer le développement économique des Autochtones.
Vous avez déjà accompli du travail extraordinaire. Je sais que l'usine a ouvert ses portes en mars, que tous les employés sont en poste et qu'on vous a commandé 25 maisons. Vous êtes vraiment sur la bonne voie pour construire des maisons de qualité qui répondront aux exigences sévères du marché de l'habitation.
L'amélioration des perspectives économiques est une priorité pour notre gouvernement. Le Cadre fédéral vise à appuyer la croissance économique en orientant le rôle du gouvernement fédéral, en favorisant les partenariats, en renforçant l'entrepreneuriat autochtone, en développant le capital humain autochtone et en rehaussant la valeur des actifs autochtones. L'accroissement de la participation à l'économie canadienne représente la façon la plus efficace d'améliorer le bien-être et la qualité de vie des membres des Premières Nations au Canada.
Des projets comme celui-ci sont fondamentaux pour la vitalité économique des communautés des Premières Nations. Ils créent des occasions permettant aux communautés d'être prospères dès maintenant et à l'avenir.
Encore une fois, les membres de la Tribu des Blood ont travaillé ensemble à prendre les mesures nécessaires pour favoriser le développement et l'amélioration de la Première Nation. Je suis vraiment impatient de voir ce que vous prévoyez faire dans un avenir rapproché.
Je veux féliciter le chef et les conseillers, les employés de la bande, les planificateurs et tous ceux qui ont travaillé si fort à la concrétisation de ce projet. Vos efforts auront un effet durable.
Merci.