Côte-Saint-Luc (Québec), le 28 août 2011 – La sénatrice Judith Seidman, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, ainsi que monsieur Lawrence S. Bergman, député de D’Arcy-McGee et président du caucus du gouvernement du Québec, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, profitent de l’inauguration officielle du Centre intergénérationnel et aquatique de Côte-Saint-Luc pour rappeler l’aide financière conjointe de 11 571 880 $ accordée à la Ville de Côte-Saint-Luc pour ce projet, en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada‑Québec.
Rappelons que le projet visait la construction d’un centre intergénérationnel et aquatique d’une superficie totale de 5 456 mètres carrés dans la Ville de Côte-Saint-Luc. Ce nouveau complexe sportif et récréatif est équipé de gradins amovibles pouvant accueillir 200 personnes, d’une piscine récréative, d’une terrasse intérieure attenante aux bassins aquatiques, de salles communautaires multifonctionnelles, d’une salle de conditionnement physique ainsi que de studios de danse et de réchauffement.
Le nouveau centre, doté d’équipements modernes adaptés à une pratique contemporaine de l’activité physique et récréative intérieure, regroupe l’ensemble des installations sportives et de loisirs de la Ville de Côte-Saint-Luc. Y sont proposées des activités variées adaptées à la population de Côte-Saint-Luc et, notamment, aux personnes de plus de 55 ans. Les élèves des écoles des environs ainsi que les résidents des villes et arrondissements voisins ont également accès aux activités et aux services offerts par le nouveau centre.
« Je suis convaincue que ce nouveau complexe répondra pour les années à venir aux besoins des résidents de Côte-Saint-Luc. Par l’aide financière qu’il a consentie à ce projet, le gouvernement du Canada témoigne une fois de plus de l’engagement qu’il a pris de rajeunir les infrastructures publiques. Ces infrastructures sont nécessaires à la vie des collectivités, car elles créent un milieu de vie sain et sécuritaire pour la pratique des sports », a déclaré la sénatrice Judith Seidman.
« C’est avec une grande satisfaction que je participe aujourd’hui à la cérémonie d’inauguration du nouveau centre intergénérationnel et aquatique de Côte-Saint-Luc. Je souhaite que ces nouvelles installations profitent à toute la communauté et contribuent à améliorer leur qualité de vie tant sur le plan sportif, social, communautaire et culturel. En appuyant financièrement le projet de Côte-Saint-Luc, le gouvernement du Québec s’engage sans équivoque sur la voie de l’équité intergénérationnelle et du développement durable. Cet autre grand projet réalisé à Côte-Saint-Luc s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures pour la mise aux normes, le renouvellement et le maintien des infrastructures publiques du Québec », a ajouté le député Lawrence S. Bergman.
Mentionnons que la Ville de Côte-Saint-Luc est la troisième plus grande ville de l’Île de Montréal et la croissance de sa population est supérieure à celle de l’ensemble du Québec. Il était donc important que la ville se dote davantage d’infrastructures pour répondre aux besoins de sa population croissante. La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible total de 17 357 821 $. Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 5 785 940 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 11 571 880 $, alors que la Ville de Côte-Saint-Luc a participé au projet pour un montant de 5 785 941 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Celles-ci pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, visitez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-923-9209
Courriel : benoit.fortin@tc.gc.ca
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Me Claire Tardif
Attachée politique
de Lawrence S. Bergman
Député de D'Arcy-McGee et Président
du caucus du gouvernement du Québec
Tél. : 514-488-7028