No H110/11
À publier - le 14 novembre 2011
OTTAWA — Le gouvernement du Canada, de même que les gouvernments du Québec et de l'Ontario, ont officiellement rendu public aujourd'hui le rapport définitif sur l'étude d'un train à haute vitesse dans le corridor Québec-Windsor. Le but de cette étude consistait à déterminer la faisabilité d'un réseau de train à haute vitesse pour les voyageurs, qui relierait la ville de Québec à Windsor, en Ontario.
L'étude a été réalisée par EcoTrain, un consortium formé de cinq firmes de consultants, à savoir Dessau, MMM Group (anciennement Marshall Macklin Monaghan Limited), Wilbur Smith & Associates, Deutsche Bahn International, et KPMG. L'étude conjointe comprenait une évaluation de la technologie du train à haute vitesse, des options de tracés et de gares, des prévisions de la demande en transport et des analyses financières et économiques (coûts-avantages). De plus, l'étude a permis d'évaluer l'impact d'un train à haute vitesse sur les plans socio-économique et environnemental, ainsi que du point de vue de la concurrence.
L'étude en arrive à la conclusion qu'un train à haute vitesse dans le corridor Québec-Windsor est techniquement réalisable, mais que le projet entraînerait des dépenses publiques considérables. À la lumière des conclusions de l'étude, le gouvernement du Canada prendra le temps nécessaire pour étudier attentivement les prochaines étapes possibles.
Le résumé du rapport est disponible en ligne. Pour obtenir une copie du rapport complet, veuillez communiquer avec Carl Geoffroy.
–30–
Renseignements :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.