Ottawa (Ontario), le 12 décembre 2011 – Des représentants des gouvernements fédéral et provincial se sont joints aux membres du conseil d'administration, au personnel et aux bénévoles du Patro d'Ottawa aujourd'hui pour célébrer les récentes rénovations du Patro d'Ottawa, un centre communautaire francophone.
Les membres et les clients du Patro ainsi que les résidents de la Basse-Ville profitent désormais d'un bâtiment moderne, accessible et écoénergétique. Les rénovations comprenaient des améliorations de l'entrée principale, des salles de cours, des salles polyvalentes et du gymnase. De plus, la toiture, les fenêtres, l'électricité et la plomberie ont été modernisées afin de satisfaire aux exigences du code du bâtiment.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans le Patro d'Ottawa – qui joue un rôle important dans la collectivité de la Basse-Ville depuis plusieurs années, a souligné Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Grâce au plan d'action économique du Canada, le Patro d'Ottawa continuera d'améliorer la qualité de vie de notre collectivité et à en faire un endroit où il fait bon vivre. »
« Notre gouvernement fait des investissements ciblés dans l'infrastructure pour renforcer les collectivités, stimuler l'économie, ainsi que pour créer des emplois et des opportunités pour les familles de l'Ontario, a déclaré Madeleine Meilleur, députée provinciale d'Ottawa-Vanier. La rénovation de cet édifice communautaire aidera les francophones d'Ottawa à mener une vie saine et prospère pendant de nombreuses années. »
« Cet investissement majeur permettra d'assurer la pérennité de notre édifice pour les vingt prochaines années, a affirmé Raymond Galipeau, président du conseil d'administration du Patro d'Ottawa. Nous en sommes très reconnaissants. »
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario couvrent le tiers des coûts admissibles totaux du projet, jusqu'à concurrence de 405 666 $ chacun. Le Patro d'Ottawa a couvert le reste des coûts totaux admissibles de ce projet de 1 216 999 $.
Le soutien fédéral accordé pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, un élément du plan d'action économique du Canada. Mis à l'œuvre afin de créer des emplois, stimuler l'économie et offrir des résultats aux collectivités, le plan d'action économique du Canada a soutenu plus de 28 500 projets partout au pays.
Ce projet appuie Construire ensemble, le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements postsecondaires, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a créé et appuyé 600 000 emplois et investi 62 milliards de dollars dans l'infrastructure. Dans le cadre du plan Construire ensemble, l'Ontario continuera de faire des investissements considérables dans l'infrastructure publique, en commençant par un investissement de plus de 35 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.
Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements dans l'infrastructure, visitez le site infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à plandaction.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario modernise son infrastructure, visitez le site ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416 327-7226
Denis Bédard
Directeur général du Patro d'Ottawa
613 789-7733 poste 232
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou sans frais 1-877-250-7154