Le Premier ministre Harper a rencontré aujourd’hui la Présidente Widmer-Schlumpf de la Suisse en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos. Les deux dirigeants se rencontraient pour la première fois.
Le Premier ministre Harper et la Présidente Widmer-Schlumpf ont discuté de la situation dans la zone euro et de la conjoncture économique mondiale en général. Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude quant à la crise économique et financière qui continue à secouer l’Europe et souligné la nécessité pour les pays de la zone euro de prendre des mesures décisives pour rétablir la confiance des marchés et éviter une autre récession mondiale.
Les solides relations bilatérales entre le Canada et la Suisse ont été mises en évidence lors des discussions, et les deux dirigeants ont évoqué la possibilité de renforcer la coopération économique.
Les deux dirigeants ont aussi insisté sur le renforcement de la coopération entre le Canada et la Suisse dans le cadre de dossiers mondiaux, y compris la promotion des droits de la personne et de la gouvernance démocratique ainsi que des initiatives conjointes pour réagir à des problèmes humanitaires. Ils ont aussi discuté de la situation en Iran et des sanctions connexes.