14 mai 2012
Ottawa (Ontario)
Le gouvernement Harper est déterminé à établir dans le monde entier des partenariats stratégiques qui apporteront des retombées économiques et de nouvelles connaissances pour le secteur énergétique.
À cette fin, le 14 mai 2012, le Canada et la Pologne ont fait une déclaration conjointe sur la coopération en matière d'énergie, après une réunion à Ottawa du Premier ministre Stephen Harper et du Premier ministre Donald Tusk de Pologne. La déclaration annonce une coopération plus poussée entre les deux pays en matière d'exploitation commerciale du gaz naturel, de sécurité énergétique et de durabilité environnementale.
Le Canada et la Pologne entretiennent déjà de solides relations dans le secteur de l'énergie. La déclaration conjointe annonce un accroissement des échanges commerciaux et du flux des investissements liés à l'énergie entre les deux pays. Elle servira aussi de base aux deux pays, pour leur permettre d'envisager une collaboration plus poussée dans le domaine des politiques et de la règlementation en matière d'énergie, de l'énergie renouvelable et nucléaire, de la séquestration du carbone, de l'efficacité énergétique et de l'exploitation du gaz de schiste.
Le dialogue sur l'énergie entre les deux pays se poursuivra sur une base bilatérale et dans le cadre d'organisations internationales comme l'Agence internationale de l'énergie.
En 2011, la valeur des exportations canadiennes d'énergie vers la Pologne était de 1,1 million de dollars, alors que celle des importations polonaises au Canada était de 14,7 millions de dollars.
La déclaration conjointe se trouve à www.nrcan-rncan.gc.ca.