Ottawa – Une opération visant à retrouver des fugitifs recherchés dans le monde entier, notamment pour meurtre, enlèvement et trafic de drogues, a été lancée par le Secrétariat général d’INTERPOL le 14 mai 2012 et se poursuivra jusqu’au 20 juillet 2012. INTERPOL Ottawa demande l’aide des Canadiens afin de traduire ces fugitifs en justice.
L’Opération INFRA-RED (International Fugitive Round Up and Arrest – Red Notices) 2012, menée à l’échelle internationale, cible plus de 500 individus recherchés par 57 pays membres et a déjà permis d’arrêter ou de retrouver des fugitifs recherchés dans le monde entier. Cette opération vise à favoriser l’échange international de renseignements sur les déplacements de fugitifs qui ont quitté leur pays.
Un certain nombre de personnes visées par l’Opération INFRA-RED 2012 et recherchées pour diverses infractions sont signalées à l’attention du public dans le cadre d’un appel qui a été lancé. INTERPOL Ottawa encourage fortement les Canadiens à examiner de près les photos des individus recherchés pour déterminer s’ils les ont déjà vus en personne ou sur un site de réseautage social.
« L’aide du public est souvent déterminante pour retrouver des fugitifs recherchés dans le monde entier. L’affaire Magnotta en est l’illustration parfaite. Luka Rocco Magnotta a été identifié par un citoyen à Berlin, en Allemagne, tout juste quatre jours après qu’INTERPOL eut diffusé une notice rouge visant à retrouver le suspect », a affirmé l’inspecteur Glenn Martindale de la Gendarmerie royale du Canada, directeur d’INTERPOL Ottawa. « L’établissement de relations solides avec les Canadiens est essentiel à notre réussite. L’Opération INFRA-RED est une occasion pour les Canadiens, la GRC et nos partenaires de l’application de la loi de collaborer pour assurer la sécurité de nos citoyens au pays et à l’étranger. »
Cette initiative découle de l’opération pilote INFRA-RED 2009. Depuis, quatre opérations semblables ont permis d’arrêter 120 individus et d’en retrouver 170. Pour voir les personnes visées par l’Opération INFRA-RED 2012, veuillez consulter le site www.interpol.net.
-30-
Information :
Relations avec les médias de la GRC,
613-843-5999