BATOCHE (SASKATCHEWAN), le 20 juillet 2012 - L’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd’hui la déclaration suivante après sa participation à la cérémonie d’ouverture de l’événement « De retour à l’époque de Batoche » :
« C’est un honneur d’être ici aujourd’hui avec les Métis et leurs dirigeants venus de partout au Canada pour fêter le 127e anniversaire de l’historique bataille de Batoche. Il s’agit d’une occasion de célébrer les riches contributions que les Métis ont apportées et apportent toujours à la culture et à l’histoire du Canada.
"De retour à l’époque de Batoche" (site Web non disponible en français) célèbre la culture, les traditions et le patrimoine des Métis. Depuis 42 ans, les Métis retournent à Batoche pour participer à cette fête qui plait aux Métis de partout en Amérique du Nord.
Le gouvernement Harper continue de travailler en partenariat avec les associations métisses pour s’attaquer aux priorités énoncées dans le Protocole avec la nation métisse(site Web non disponible en français), et ce, afin d’améliorer la qualité de vie des Métis du Canada. »