Clearwater, Manitoba, le 3 juillet 2012 – On a achevé d’importants travaux de modernisation de l’usine de traitement de l’eau dont profiteront les citoyens de Clearwater, dans la municipalité rurale de Louise. Aujourd’hui, des représentants fédéral et municipal étaient sur place pour souligner la fin de ce projet important, rendu possible par un partenariat entre les trois paliers de gouvernement.
« Le Plan d’action économique du Canada a permis de créer des emplois et de fournir des résultats aux communautés du Manitoba et de l’ensemble du pays, explique Candice Hoeppner, députée de Portage–Lisgar, au nom de l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transport). Les travaux accomplis feront en sorte que les citoyens de Clearwater pourront continuer de profiter d’un environnement sain et d’eau potable pour les années à venir. »
L’usine agrandie et modernisée fournit aux citoyens de la ville une eau potable encore plus propre et sécuritaire, offre à la municipalité rurale une source d’eau potable de rechange, et fournit à Clearwater l’infrastructure hydraulique nécessaire pour assurer sa croissance future.
« Avoir un approvisionnement fiable en eau potable propre est essentiel pour la santé des résidents et est un facteur important en vue d’attirer des possibilités d’affaires dans toutes les collectivités du Manitoba, a déclaré Ron Lemieux, ministre des Administrations municipales. La province du Manitoba s’est engagée à promouvoir la croissance économique dans les régions rurales par l’entremise d’investissements dans d’importantes infrastructures telles que les améliorations apportées à l’usine de traitement de l’eau ici à Clearwater. Des projets de ce genre appuient et encouragent la stabilité résidentielle et permettent d’attirer les entreprises, ce qui entraînent des avantages économiques pour les familles qui vivent et travaillent dans nos collectivités rurales. »
« Les améliorations apportées à l’usine de traitement d’eau fournira la collectivité avec une eau potable qui répondra aux normes futures et aidera Clearwater à aller de l’avant, a dit Ken Buchanan, le préfet de la municipalité rurale de Louise. Le district régional local de Clearwater est fier de mettre en évidence le nouveau procédé d’osmose inversée maintenant en opération et aimerait remercier les gouvernements fédéral et provincial d’avoir participé avec notre collectivité pour amener ce projet à terme. »
Dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont chacun versé 78 163 $ pour la modernisation de l’usine de traitement de l’eau de Clearwater et la municipalité a fourni le reste du financement. Les coûts admissibles du projet totalisent 234 419 $.
Le Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui fait partie du Plan d'action économique du gouvernement du Canada, a appuyé plus de 4100 projets d'infrastructure partout au pays. Ensemble, le gouvernement fédéral et celui du Manitoba se sont engagés à verser près de 280 millions de dollars pour 111 projets aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, partout au Manitoba.
Les investissements dans les infrastructures font partie intégrante du plan du gouvernement du Canada visant à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme. Au cours de l'été, le gouvernement du Canada invitera les provinces, les territoires et d'autres intervenants à participer à une série de tables rondes afin d'élaborer un nouveau plan d'infrastructure à long terme. Celui-ci sera axé sur les investissements qui favorisent la création d'emplois et la croissance économique et permettra du même coup de bâtir des collectivités fortes et prospères à l'échelle nationale. De plus, le gouvernement du Canada tiendra à la fin de l'été une table ronde à laquelle seront invités des intervenants de partout au pays ainsi que des représentants du secteur privé. Travailler ensemble à élaborer ce plan donnera à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé des occasions de créer des partenariats en vue d'améliorer les infrastructures publiques du Canada.
-30-
Pour obtenir davantage d’information sur les projets d’Infrastructure Canada au Manitoba, veuillez consulter le site Web www.infrastructure.gc.ca.
Pour en apprendre davantage sur les projets d’infrastructure du Manitoba, veuillez consulter le site Web www.infrastructure.mb.ca.
Pour obtenir davantage d’information, communiquez avec les personnes suivantes :
Brayden Akers
Cabinet du ministre d’État (Transport)
613-991-0700
Naline Rampersad
Communications du Cabinet
Province du Manitoba
204-945-1494
Penny Burton
MR de Louise
204-837-2591
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154