Dolbeau-Mistassini (Québec), le 20 juillet 2012 – Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités l'honorable Denis Lebel, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, monsieur Serge Simard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ainsi que le maire de la ville de Dolbeau-Mistassini, monsieur Georges Simard, se sont joints aujourd'hui aux résidants de Dolbeau-Mistassini pour célébrer la fin des travaux de développement effectués au site récréotouristique Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean.
« Le site récréotouristique Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean est un endroit magnifique où les résidants et les vacanciers peuvent s'amuser et profiter du majestueux Lac-Saint-Jean, a déclaré le ministre Lebel. Le gouvernement du Canada est fier d'avoir appuyé ce projet important qui stimulera le tourisme dans la région et enrichira la qualité de vie des familles pour les années à venir. »
« C'est avec grand plaisir que je participe à la cérémonie soulignant la fin des travaux au site récréotouristique Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean. Notre gouvernement est fier d'avoir soutenu ce projet. Il aura sans aucun doute un effet structurant et durable pour le développement socio-économique du secteur en plus de répondre à des objectifs de conservation, de mise en valeur et de développement récréotouristique. Nous souhaitons que la population et les touristes profitent de ces nouvelles installations afin que le site Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean devienne un lieu de vacances idéal et convivial »
, a ajouté le ministre Simard.
Le projet visait à augmenter la capacité d'hébergement en ajoutant trois chalets doubles et en aménageant un terrain de camping comprenant 75 emplacements avec aqueduc, égout et électricité pour véhicules récréatifs, 10 emplacements avec services pour tentes et 8 installations prêt-à-camper. Le projet incluait aussi la construction d'une passerelle reliant le terrain de camping à la plage et au centre récréatif existant, ainsi qu'un bâtiment de service et d'accueil, des toilettes, des salles de douches et une buanderie. L'aménagement d'espaces récréatifs complète le projet.
Les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés à verser une contribution d'environ 1,7 million de dollars chacun en vertu du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour la réalisation de ce projet, dont le coût total admissible est établi à 4 550 379 $. Pour sa part, la Ville de Dolbeau-Mistassini a investi plus de 1,1 million de dollars dans ce projet.
De plus, le gouvernement du Québec et la ville de Dolbeau-Mistassini ont versé chacun près de 500 000 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-municipalités (PIQM) pour la construction d'un puits et d'un système d'alimentation en eau potable, afin de desservir le camping du site récréotouristique Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean.
La contribution du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, une partie du Plan d'action économique du Canada, qui a permis d'appuyer plus de 4 000 projets d'infrastructure partout au pays. Les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés au terme du Fonds de stimulation de l'infrastructure à verser plus de 936 millions de dollars pour 938 projets à l'échelle du Québec.
Les investissements dans les infrastructures font partie intégrante du plan du gouvernement du Canada pour les emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Au cours de l'été, le gouvernement du Canada invite les provinces, les territoires, les municipalités par l'entremise des associations municipales et la Fédération canadienne des municipalités, ainsi que d'autres intervenants clés à participer à une série de tables rondes afin d'élaborer un nouveau plan d'infrastructure à long terme. Celui-ci sera axé sur les investissements qui favorisent la création d'emplois et la croissance économique et permettra du même coup de bâtir des collectivités fortes et prospères à l'échelle nationale. De plus, le gouvernement du Canada tiendra à la fin de l'été une table ronde à laquelle seront invités des intervenants de partout au pays ainsi que des représentants du secteur privé. Travailler ensemble à élaborer ce plan donnera à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé des occasions de créer des partenariats en vue d'améliorer les infrastructures publiques du Canada.
La contribution du gouvernement du Québec a été versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, qui dispose maintenant d'un budget de plus de 44,18 milliards de dollars pour la période 2011-2016, dont 2,7 milliards de dollars serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.
Information additionnelle
Pour en savoir plus sur les investissements en infrastructure, visitez les sites web suivants : www.infrastructure.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour obtenir plus d'information sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Sources:
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Joanie Dumais
Adjointe aux communications
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418-691-2050
Johnny Simard
Conseiller politique
Bureau du député de Dubuc
418-544-8106
Caroline Saint-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418-691-2015
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais: 1-877-250-7154