Ref. #2-3734
OTTAWA (Ontario), le 15 novembre 2012 – L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui publié la déclaration suivante :
« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à offrir mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Jim Sinclair, qui a perdu son combat contre le cancer le vendredi 9 novembre 2012.
M. Sinclair s'est battu sans relâche pour défendre les droits des Autochtones sur les scènes nationale et internationale et est connu pour les efforts qu'il a déployés afin de faire admettre les Métis à la table de discussion lors des négociations constitutionnelles des premiers ministres pendant les années 1980. Tout au long de sa vie, il a joué un rôle clé dans la création de plusieurs institutions métisses et indiennes dans la province ainsi que dans la création du Ralliement national des Métis. Il est également un des fondateurs du Conseil national des Autochtones, aujourd'hui le Congrès des peuples autochtones.
En reconnaissance de son travail et de son dévouement, M. Sinclair a reçu la distinction Order of the Métis Nation en 2004 pour avoir consacré sa vie à défendre la Nation métisse. De plus, le 25 octobre 2012, lors de l'assemblée annuelle de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, on lui a rendu hommage pour les 50 années qu'il a passées à servir et à aider les Autochtones.
Jim Sinclair était un grand leader qui nous a tous marqués par son dévouement et son engagement. »
Cabinet du ministre
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fils RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.