Candice Bergen, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et députée fédérale de Portage—Lisgar, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, un financement fédéral pour l’amélioration du centre communautaire de Treherne dans le cadre du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) du gouvernement Harper.
« Notre gouvernement s’est engagé à créer des emplois, à stimuler la croissance et à assurer la prospérité à long terme dans nos collectivités de l’ensemble du Canada, a déclaré la députée Bergen. Des contributions à des projets tels que celui-ci nous permettent d’exploiter les fondations existantes, soit cette vie communautaire qui constitue le tissu de notre extraordinaire pays.
»
Grâce à un financement fédéral de 13 300 dollars, la municipalité de Treherne pourra rénover les toilettes et améliorer l’efficacité énergétique du centre communautaire, où ont lieu de nombreuses activités sociales et où sont soulignés les moments importants des membres de la collectivité, comme la fin des études et les mariages. Le projet garantira que le centre communautaire continuera d’être un endroit où les résidents de Treherne et des collectivités voisines peuvent se rassembler.
« Les résidents de Treherne sont extrêmement heureux que leur projet ait été approuvé dans le cadre du FAIC et de recevoir ainsi cet investissement qui permettra d’effectuer divers travaux de réfection et d’amélioration plus que nécessaires au centre communautaire de Treherne
», a indiqué James Knockaert, maire de Treherne. « Quand ils se réuniront ici pour nouer des contacts ou assister à des événements sportifs, les visiteurs et les résidents seront dorénavant accueillis par un environnement moderne et mieux éclairé, dans l’entrée aussi bien que dans la patinoire.
»
Le FAIC appuie la réalisation, à coûts partagés, de projets de remise en état ou d’amélioration d’infrastructures communautaires existantes accessibles au public. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) administre le Fonds dans l’Ouest canadien et dispose pour la région d’une enveloppe de 46,2 millions de dollars sur deux ans.
Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l’aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :
Gabriela Klimes
Communications, Winnipeg
Téléphone : 204-983-6243
Christi Van Den Bussche
Agente subalterne de l'administration, municipalité de Treherne
Téléphone : 204-723-2044, poste 2223
Courriel : c.vandenbussche@treherne.ca
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins de nouvelles et vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.
Par le biais du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC), le gouvernement Harper s’est engagé à soutenir les collectivités et à créer des emplois grâce à la remise en état ou l’amélioration des installations communautaires existantes. Le Fonds, dont les projets seront réalisés au cours des deux prochaines années, est administré par les différents organismes de développement régional du Canada. Dans l’Ouest canadien, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada investira plus de 46 millions de dollars dans des projets admissibles.
La construction de nouvelles infrastructures ainsi que les travaux visant à réparer des installations destinées principalement à des activités commerciales ou à but lucratif ne sont pas admissibles. Les installations doivent être accessibles au grand public et l’accès ne doit pas en être limité à des membres. Tous les projets doivent être terminés au 31 mars 2014.
Les organisations suivantes peuvent présenter une demande de financement en vertu du FAIC :
- les administrations locales et les collectivités régionales ainsi que les organismes qui leur sont apparentés;
- les entités provinciales qui offrent des services dits municipaux aux collectivités;
- les organismes sans but lucratif;
- les gouvernements des Premières nations, y compris les conseils de bande ou tribaux, ainsi que leurs mandataires légalement nommés.
Voici quelques exemples d’infrastructures communautaires admissibles à un financement en vertu du FAIC :
- centres communautaires;
- centres culturels;
- parcs;
- bibliothèques;
- installations récréatives (p. ex., arénas locaux, piscines, terrains de sport ou autres);
- installations touristiques à incidence locale;
- autre infrastructure communautaire existante à incidence sur la collectivité, comme les services à large bande ou les aéroports locaux.
Consulter le site Web du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire pour obtenir de plus amples renseignements.