Longueuil (Québec), le 28 février 2013 – Le lancement du deuxième véhicule Dragon de la société SpaceX à destination de la Station spatiale internationale (ISS) est prévu pour le vendredi 1er mars à 10 h 10. Le véhicule transportera notamment Microflow, un appareil canadien de la taille d'un grille-pain qui sert à tout un éventail de bioanalyses et de diagnostics cliniques.
Le Canadarm2 sera utilisé pour saisir la capsule Dragon en vol libre et l'amarrer à la station le samedi 2 mars.
Si vous avez déjà rêvé d'être un astronaute aux commandes du Canadarm2, l'Agence spatiale canadienne (ASC) vous propose son nouveau jeu du Canadarm2 sur son site Web. Les joueurs doivent installer un module sur l'ISS et déplacer un astronaute qui se tient debout à l'extrémité du bras.
Le lancement du Dragon et les opérations robotiques du lendemain seront diffusés sur les ondes de NASA TV et sur le site Web de l'ASC à compter de 8 h 30 HNE le 1er mars.
Cette mission sera le troisième voyage d'une capsule commerciale Dragon pour ravitailler l'ISS. La capsule Dragon contiendra plus d'une demi-tonne d'expériences scientifiques et de matériel, y compris l'expérience canadienne Microflow. Cette dernière est une version miniaturisée d'une nouvelle technologie qui pourrait permettre l'analyse rapide d'échantillons biologiques pour y déceler des infections, des marqueurs du cancer et toutes sortes d'autres problèmes médicaux, que ce soit dans le cadre de missions spatiales à grande distance des centres médicaux ou dans des communautés éloignées sur Terre.
- 30 -
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : media@asc-csa.gc.ca
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!