Mars 2013
Fiche d'information : Grâce au gouvernement Harper et au Conseil canadien du commerce de détail, les Canadiens verront des messages sur la saine alimentation là où ils font leurs achats - La campagne BIEN MANGER fournit des conseils pratiques aux familles occupées
La campagne Bien manger fait la promotion de la saine alimentation en fournissant aux consommateurs de l'information pour les aider à faire des choix plus sains à la maison, à l'épicerie et au restaurant.
La campagne comprend les éléments qui suivent.
- Renseignements en magasin fournis par les membres du Conseil canadien du commerce de détail et de la Fédération canadienne des épiciers indépendants pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix alimentaires lorsqu'ils font leurs achats. La méthode employée variera d'un détaillant à l'autre. En voici quelques exemples :
- Promotions en magasin, comme des affiches, des messages d'intérêt public présentés sur des écrans de télévision, des brochures, des fiches de renseignements et des messages à la radio.
- Promotions dans d'autres instruments de communication des détaillants, comme des circulaires, des bannières Web ainsi que des messages sur Facebook et sur Twitter.
- Partenariats avec les médias :
- Corus Entertainment : La famille Wilson, de l'émission de téléréalité « The Wilsons », est la vedette d'une série de capsules. Kortney et Dave Wilson, et leurs trois enfants, se familiarisent avec une alimentation saine et la réduction du sodium. Les capsules sont diffusées sur les canaux suivants : W Network, CMT, OWN, YTV, Treehouse et ABC Spark. La couverture numérique comprend des blogues, des vidéos, des messages sur Facebook, des faits, des conseils, des recettes et un bulletin électronique mensuel.
- Astral: La nutritionniste Catherine Lefebvre et la vedette d'Astral Saskia Thuot figurent dans une série de capsules portant sur les choix alimentaires sains à l'épicerie, à la maison et au restaurant. Ces capsules sont diffusées sur les canaux suivants : Canal Vie, Canal D, VRAK et Teletoon. La couverture numérique comprend des blogues, des vidéos, des articles, des messages sur Facebook, des conseils et des recettes.
- Transcontinental: Une série d'articles sont parus dans les magazines Canadian Living et Coup de pouce. La couverture numérique comprend des blogues, des chroniques « Consultez un expert », des vidéos des familles, des bulletins électroniques, des jeux-questionnaires, des messages sur Facebook et des recettes.
- Le gouvernement fédéral collabore en outre avec d'autres gouvernements, des organisations non gouvernementales et d'autres partenaires pour fournir aux Canadiens de l'information qui les aidera à faire des choix alimentaires plus sains. Parmi les partenaires additionnels, notons la Fondation des maladies du cœur et Les diététistes du Canada.
- Les sites Web de Santé Canada contiennent une foule d'information sur la saine alimentation, et des messages, des conseils et des ressources sont transmis aux nombreux intervenants du Ministère et aux gouvernements provinciaux et territoriaux.
La campagne poursuit et amplifie la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive (CETVN) de Santé Canada, une collaboration avec Produits alimentaires et de consommation du Canada, qui vise à aider les consommateurs à mieux comprendre comment utiliser le tableau de la valeur nutritive et, surtout, le pourcentage de la valeur quotidienne, pour faire de meilleurs choix alimentaires.
Pour en savoir plus sur la saine alimentation, veuillez consulter le site www.canadiensensante.gc.ca/bienmanger.
Les intermédiaires peuvent consulter le site Web de Santé Canada au : http://hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/index-fra.php.
Le Conseil canadien du commerce de détail :
Sally Ritchie
V.-p., Communications
416-922-0553, poste 228
1 888-373-8245
416-574-2552 (cellulaire)
sritchie@retailcouncil.org