22 mai 2013
Lima (Pérou)
Le gouvernement du Canada est résolu à favoriser la prospérité dans les Amériques. À cette fin, le 22 mai 2013, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un soutien de plus de 53 millions de dollars destiné à de nouvelles initiatives de développement au Pérou. Ces initiatives aideront le pays à profiter pleinement de ses ressources naturelles et à améliorer l’éducation de base offerte aux enfants. L’annonce a été faite à Lima, au cours d’une visite officielle du Premier ministre Harper au Pérou le 22 mai 2013.
Les initiatives de développement au Pérou qui bénéficient de ce soutien sont les suivantes :
Améliorer la gestion environnementale des activités minières et énergétique du Pérou
Contribution : 15,95 millions $ (2013-2018)
Partenaire de mise en œuvre : Agent d’exécution canadien (à déterminer)
Ce projet aidera le Pérou à accroître l’efficacité des études d’impact environnemental liées aux secteurs minier et énergétique, en plus d’aider le ministère de l’Environnement à assurer la mise en œuvre de ces études en conformité avec les exigences nationales. L’initiative permettra également d’augmenter le nombre d’évaluations annuelles des exploitations minières par les autorités péruviennes, tout en réduisant les dédoublements.
Promouvoir la diversification économique et la compétitivité dans les zones extractives
Contribution : 17,4 millions $ (2013-2019)
Partenaire de mise en œuvre : Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI)
Ce projet aidera les coopératives agricoles et forestières de trois zones extractives du Pérou (La Libertad, Ancash et Cajamarca) à devenir autosuffisantes et viables. Il aidera également les coopératives à accroître leur productivité et leurs revenus par l’adoption de meilleures techniques agricoles. Environ 3 000 fermes familiales regroupées en quelque 30 coopératives profiteront de cette initiative.
Améliorer la gestion des ressources naturelles dans les régions clés du Pérou
Contribution : 4,5 millions $ (2013-2017)
Partenaire de mise en œuvre : Consorcio de Investigación Económica y Social (Consortium pour la recherche économique et sociale)
Ce projet aidera à améliorer les pratiques en matière de gestion des ressources naturelles et à favoriser le renforcement des lois, des politiques et de la réglementation dans cinq gouvernements régionaux du Pérou – Piura, La Libertad, Loreto, Arequipa et Cusco. L’initiative permettra également d’améliorer la planification et la coordination de la gestion des ressources naturelles entre des institutions clés du gouvernement central et les gouvernements régionaux.
Améliorer la gestion du secteur de l’éducation au Pérou
Contribution : 15,5 millions $ (2013-2018)
Partenaire de mise en œuvre : Grupo de Análisis para el Desarrollo (GRADE) (Groupe d’analyse pour le développement)
Ce projet contribuera à améliorer l’éducation de base pour les enfants au Pérou – particulièrement chez les groupes vulnérables comme les jeunes filles et les enfants vivant en zones rurales. Plus spécifiquement, l’initiative aidera les autorités scolaires, particulièrement le ministère de l’Éducation, à offrir des services de qualité de façon plus efficiente et efficace en fonction d’attentes claires et uniformisées quant aux résultats d’apprentissage dans les écoles.
Le soutien destiné à toutes ces initiatives proviendra du programme de l'Agence canadienne de développement international pour le Pérou. Ce programme vise à réduire les inégalités en ce qui concerne l'accès à l'éducation et les perspectives économiques pour les populations exclues, comme les populations autochtones et rurales, les femmes, les enfants et les jeunes.