Octobre 2013
Communiqué : Le gouvernement Harper prend des mesures pour améliorer la sécurité des patients - Contribuer à prévenir et à réduire le préjudice aux Canadiens
Le gouvernement du Canada fournit à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) la somme de 38,1 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les travaux visant à améliorer la sécurité des soins de santé que les Canadiens reçoivent.
L'ICSP a été créé pour assurer un leadership dans la création d'une culture de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité dans le système de soins de santé canadien.
Le financement aidera l'ICSP à poursuivre ses travaux, notamment :
- assurer le leadership et la coordination des efforts de prévention et de réduction du préjudice aux patients;
- préconiser l'éducation, avec un accent mis sur l'élaboration d'un plan de formation et de programmes de formation;
- coordonner et appuyer les programmes et les interventions cliniques fondés sur des données probantes;
- effectuer des recherches pour accroître la portée et l'envergure de la recherche sur la sécurité des patients, avec un accent mis sur la création d'outils et de ressources qui peuvent être appliqués par les organismes de soins.
Il aidera aussi l'ICSP à diriger l'élaboration d'une nouvelle stratégie qui cernera les secteurs prioritaires de la sécurité des patients les plus susceptibles d'entraîner des changements systémiques ainsi qu'à travailler avec ses partenaires pour accroître le rythme des améliorations de la sécurité.
Depuis sa création en 2003, l'ICSP a utilisé avec succès du financement fédéral pour accroître la sensibilisation aux questions de sécurité des patients et entraîner la création d'une culture de sécurité des patients partout au pays au moyen des mesures qui suivent.
- Formation d'experts en sécurité des patients au sein des organismes de soins.
- Inclusion d'exigences d'acquisition de compétences en sécurité dans les programmes de formation médicale et infirmière.
- Élaboration d'outils à l'appui des efforts d'amélioration de la sécurité des patients.
- Organisation de conférences nationales et de la Semaine canadienne de la sécurité des patients pour échanger les pratiques exemplaires en matière de sécurité des patients.
- Sauvegarde de la voix des patients pour qu'elle ne soit pas perdue au sein des efforts d'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins que les Canadiens reçoivent.
Voici des exemples.
- Plus de 700 hôpitaux et milieux de soins communautaires ont volontairement mis en œuvre l'initiative phare de l'ICSP, Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! Leurs équipes utilisent des interventions ciblées pour réduire les incidents concernant la sécurité des patients (comme les infections des sites opératoires, les pneumonies sous ventilation assistée et les infections de la circulation sanguine liées à des cathéters centraux).
- Les interventions de l'ICSP ont été intégrées à des normes nationales d'agrément, ce qui signifie que tout organisme de soins qui souhaite être agréé doit maintenant intégrer des interventions de sécurité à ses pratiques.
- L'ICSP travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour fournir des outils et coordonner des programmes de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité qui soutiennent leurs priorités et celles des organismes de soins sur leur territoire, comme les conseils de la qualité des soins de santé.
- L'ICSP a dirigé les efforts pour la création des Lignes directrices nationales relatives à la divulgation, qui présentent une approche claire et uniforme pour informer les patients et le public en cas d'incident concernant la sécurité des patients.
- Au moyen de son programme Patients pour la sécurité des patients du Canada, l'ICSP soutient les patients et les familles afin qu'ils fassent part de leurs histoires pour que leurs points de vue fassent partie des efforts d'amélioration de la qualité.
- L'ICSP a commandé des recherches sur des secteurs ciblés et émergents de la sécurité des patients, notamment les soins de base, la santé mentale, les soins de longue durée, les services médicaux d'urgence, les soins pédiatriques et l'aspect économique de la sécurité des patients.
- L'ICSP fait de la sensibilisation et partage des pratiques exemplaires en organisant le Forum virtuel canadien sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité annuel et la Semaine canadienne de la sécurité des patients.