Le 28 octobre 2013
Pour diffusion immédiate
EDMONTON - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a assisté à l'ouverture du Forum virtuel canadien sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité pour lancer la Semaine canadienne de la sécurité des patients et annoncer le versement d'un financement de 38,1 millions de dollars sur cinq ans à l'Institut canadien pour la sécurité des patients afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité des patients.
« Nous avons tous un rôle à jouer par rapport à la sécurité des patients », a affirmé la ministre Ambrose. « L'annonce d'aujourd'hui contribuera à mener à un changement systémique par l'élaboration et le partage de nouvelles connaissances et de pratiques exemplaires novatrices pour réduire le préjudice et à améliorer les soins que les Canadiens reçoivent. »
L'Institut canadien pour la sécurité des patients dirigera une nouvelle stratégie pour aborder les principaux secteurs qui mèneront à des progrès plus grands et plus rapides en matière de sécurité des patients. La stratégie sera initialement axée sur le travail avec des partenaires, y compris les gouvernements, les professionnels de la santé et les patients, en vue d'entraîner des changements en matière d'innocuité des médicaments, de sécurité des soins chirurgicaux, de lutte contre les infections et de sécurité des soins à domicile.
Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), explique que les interventions et les programmes de l'ICSP contribuent à faciliter la sensibilisation aux activités cliniques d'amélioration de la qualité ainsi que leur mise en œuvre, leur portée et leur pérennité dans tous les milieux de soins de santé. Il affirme que les interventions Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! de l'ICSP atteignent des milliers de Canadiens tous les jours, ce qui donne aux organismes de soins les outils dont ils ont besoin pour prévenir les incidents préjudiciables et mesurer leurs progrès. Il dit que l'ICSP est particulièrement fier de ses efforts pour veiller à ce que les besoins des patients et de leurs familles soient à l'avant-plan quand des mesures de sécurité des patients sont prises. Il déclare que le programme dirigé par les patients de l'ICSP, Patients pour la sécurité des patients du Canada, utilise des situations réellement vécues par des patients pour montrer toutes les répercussions que peuvent avoir des soins non sécuritaires sur la vie d'un patient.
Voir la fiche de renseignements ci-jointe pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement de l'ICSP.
-30-