10 octobre 2013
Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale Santé mentale et vieillissement nous rappelle de prendre le temps de réfléchir à l'importance de la santé mentale et du bien-être des aînés dans le monde. Les aînés apportent une contribution inestimable à la société en tant que parents, grands-parents et bâtisseurs des communautés. Étant donné que la population âgée du Canada vieillit, il est plus important que jamais de les soutenir et de les valoriser afin de leur permettre de vivre une vie active et saine tout en gardant un lien avec la communauté.
Le gouvernement du Canada a pris des mesures sur plusieurs fronts pour promouvoir la santé mentale et le bien-être à l'avantage des aînés, de leur famille et des professionnels de la santé. Nous avons établi la Commission de la santé mentale du Canada et avons aussi investi dans la santé mentale des aînés en appuyant l'élaboration de ressources comme les Lignes directrices nationales sur la santé mentale chez les aînés et Guides sur la santé mentale pour les aînés et leur famille.
De plus, l'Agence de la santé publique du Canada a investi 15 millions de dollars dans la toute première Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, qui fournira un meilleur portrait de l'état des maladies neurologiques au Canada, y compris la maladie d'Alzheimer et la démence. En outre, le programme de Soins à domicile et en milieu communautaire de Santé Canada élabore présentement un plan, de concert avec des groupes des Premières Nations et des Inuits, pour parfaire les services de soins infirmiers, de soins personnels, de relève à domicile, d'évaluation des clients et de gestion de cas du programme avec des stratégies visant à traiter l'Alzheimer et les démences connexes.
Il importe que les Canadiens apprennent comment prendre soin de leur santé mentale comme ils le feraient pour leur santé physique. Tout le monde a droit à une bonne santé mentale, y compris les aînés. À titre de ministre de la Santé, je vous encourage lors de la Journée mondiale de la santé mentale à penser à investir dans votre propre santé mentale, et à la façon dont vous pouvez aider votre famille, vos amis et les aînés.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Pour de plus amples informations, consultez :
Commission de la santé mentale du Canada
Association canadienne pour la santé mentale
Lignes directrices nationales sur la santé mentale chez les aînés
Guides sur la santé mentale pour les aînés et leur famille
Outil d'évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés