Communiqué : Le gouvernement Harper annonce des améliorations pour garder les aliments des Canadiens sains et salubres
FoodNet Canada (qui s’appelait auparavant C-EnterNet) est formé de trois sites de surveillance de la salubrité des aliments à l’échelle du pays. Il est actuellement actif dans la région de Waterloo en Ontario et dans la région du Fraser en Colombie-Britannique. Il sera étendu à un troisième site à Calgary et dans le centre de l’Alberta, dont l’activation est prévue pour janvier 2014.
L’ajout d’un troisième site générera des résultats qui tiennent compte d’une plus grande part de la population canadienne. Cet ajout améliorera notre surveillance de la salubrité des aliments et nous aidera, nous et nos partenaires, à garder les aliments des Canadiens sains et salubres.
Tous les sites de surveillance recueillent de l’information détaillée à propos des maladies d’origine alimentaire, communément appelées intoxications alimentaires, chez les Canadiens et remontent aux sources de ces maladies (p. ex. aliments, eau ou animaux).
À titre d’exemple, des échantillons peuvent être prélevés à partir de fruits et de légumes frais, de bœuf haché et de poitrines de poulet en épicerie, de fumier dans une ferme, d’eau d’une étendue d’eau douce ou d’eau de surface servant d’approvisionnement municipal en eau potable.
Ces échantillons sont ensuite soumis à des tests de détection de microorganismes. Si des microorganismes y sont découverts, ils sont comparés aux microorganismes qui causent des maladies chez les humains. Cette information montre quelles sont les sources à l’origine du plus grand nombre de maladies chez les Canadiens et nous aide à faire le suivi des maladies et de leurs causes au fil du temps.
Elle fournit aussi des données probantes aux gouvernements fédéral et provinciaux, à l’industrie et à d’autres partenaires en salubrité des aliments sur l’efficacité du système de salubrité des aliments. Elle leur donne aussi de l’information pratique pour contribuer à l’amélioration des efforts de salubrité des aliments et à la prise de mesures ciblées pour prévenir les éclosions et les maladies d’origine alimentaire au sein des familles canadiennes.
À titre d’exemple, FoodNet Canada a récemment identifié la bactérie E. coli O26 dans du bœuf haché pendant son échantillonnage habituel. Cette information a été transmise à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui a été en mesure de lancer un rappel du produit alimentaire et de contribuer à ce que des Canadiens ne soient pas malades.
FoodNet Canada dépend de la collaboration avec des partenaires en santé publique de tous les ordres de gouvernement, de l’industrie et d’autres intervenants au sein de chacun des sites.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de FoodNet Canada sur le site Web de l’Agence.