Le 15 novembre 2013
Pour diffusion immédiate
Fiche de renseignements : FoodNet Canada
CALGARY (ALBERTA) - Dans une épicerie Co-Op de la région, l'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, a aujourd'hui fait l'annonce d'Aliments sains et salubres pour les Canadiens - Un cadre d'application et de l'expansion de FoodNet Canada.
« Savoir que les aliments sont sains et salubres est d'une importance fondamentale pour tous les Canadiens et leurs familles lorsqu'ils achètent, préparent et mangent des aliments », a dit la ministre Ambrose. « C'est pourquoi nous annonçons une expansion du système de surveillance de la salubrité des aliments et que nous lançons Aliments sains et salubres pour les Canadiens - Un cadre d'application. »
Le cadre décrit comment le gouvernement travaille pour informer les consommateurs à propos des choix alimentaires sains et salubres afin de réduire au minimum les risques relatifs à la salubrité des aliments et pour protéger les Canadiens quand des aliments dangereux entrent sur le marché.
Selon Pat Vanderkooy, diététiste chez Les diététistes du Canada, des aliments sains, salubres et accessibles sont d'une importance vitale pour les Canadiens. Elle soutient que de protéger la santé des Canadiens exige un engagement du gouvernement à réglementer ce qui est permis dans les aliments et l'étiquetage des aliments, à faire le suivi de la sûreté de l'approvisionnement alimentaire et à faire rapport à ce sujet.
La ministre Ambrose et l'honorable Dave Rodney, ministre adjoint du Mieux-être de l'Alberta, ont annoncé l'expansion en vertu de ce nouveau cadre de FoodNet Canada, qui inclura un nouveau site de surveillance à Calgary et dans le centre de l'Alberta.
Le ministre Rodney a déclaré que l'Alberta était très enthousiaste d'accueillir ce nouveau site au Canada qui améliorera nos systèmes de surveillance de la salubrité des aliments et qui contribuera à prévenir les maladies, ce qui améliorera le bien-être global des Canadiens.
FoodNet Canada est formé de trois sites de surveillance à l'échelle du pays. En plus du nouveau site en Alberta, il y en a un dans la région de Waterloo en Ontario et un dans la région du Fraser en Colombie-Britannique. Ils recueillent tous de l'information détaillée à propos des maladies d'origine alimentaire, communément appelées intoxications alimentaires, chez les Canadiens et remontent aux sources de ces maladies (p. ex. aliments, eau ou animaux).
L'information cerne les sources à l'origine du plus grand nombre de maladies chez les Canadiens et contribue au suivi des maladies et de leurs causes au fil du temps, ce qui aide les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'industrie et les autres partenaires en salubrité des aliments à prendre les bonnes mesures de prévention pour maintenir la salubrité des aliments au Canada et prévenir les maladies.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont le gouvernement fournit de l'information aux Canadiens sur les aliments sains et salubres ou pour obtenir un exemplaire du cadre, veuillez consulter le site Web Canadiens en santé.
-30-