Archivé - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario favorisent la création d'emplois et la croissance grâce à la mise sur pied d'un nouveau fonds de fonds de capital de risque

Le 21 janvier 2014 – Waterloo (Ontario) – Ministère des Finances

Au nom du ministre des Finances, Jim Flaherty, le ministre d’État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario), Gary Goodyear, a annoncé aujourd’hui la mise sur pied du fonds Northleaf Venture Catalyst Fund, un fonds de fonds dirigé par le secteur privé qui constitue un élément clé du Plan d’action sur le capital de risque du Canada (PACR). Le Fonds, le premier fonds de fonds à être mis sur pied dans le cadre du PACR, a mobilisé des engagements initiaux de 217,5 millions de dollars, dont 145 millions proviennent d'investisseurs institutionnels et d’entreprises, et 36,3 millions proviennent de chacun des gouvernements du Canada et de l'Ontario. Le Fonds vise à atteindre une taille de 300 millions. Lors de cette annonce, le ministre Goodyear était accompagné de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et du ministre de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario, Reza Moridi.

Le fonds Northleaf Venture Catalyst Fund investira principalement dans des fonds de capital de risque qui mettent l’accent sur des entreprises canadiennes au stade du démarrage ou à un stade intermédiaire de développement, et directement dans des sociétés de l’ensemble du Canada. Northleaf Capital Partners a été choisi par les principaux investisseurs pour agir à titre de commandité du Fonds, à la suite d'un processus de sélection équitable et concurrentiel mené par le Groupe d’experts sur le capital de risque, nommé par le ministre Flaherty. Les décisions d'investissement seront prises par Northleaf Capital Partners et axées sur les principes du marché afin de maximiser les rendements.

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont accepté de prendre un engagement de capital combiné de 1 $ pour chaque somme de 2 $ engagée par des investisseurs du secteur privé au nouveau Fonds, sous réserve d’un apport maximal de 50 millions de dollars pour chacun. Le Fonds cherchera d'autres investisseurs pour atteindre la taille visée, en prévision d’une seconde clôture plus tard en 2014.

Les commanditaires initiaux du Fonds sont :

Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Relations avec les médias
Cabinet du premier ministre de l’Ontario
416-314-8975

Détails de la page

Date de modification :