Le 29 janvier 2014 – Ottawa (ON)
L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a réaffirmé aujourd’hui l’engagement du gouvernement Harper dans la lutte contre l’esclavage moderne alors qu’il s’adressait aux participants du Forum national sur la traite de personnes.
Ce forum de deux jours rassemble les principaux intervenants et décideurs, venant de divers secteurs de la société, qui participent à la lutte contre la traite de personnes. Les participants détermineront les domaines nécessitant l’adoption de mesures continues et y mettront l’accent, ainsi que les mesures qui appuieront les efforts fédéraux dans le cadre du Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes.
En juin 2012, notre gouvernement a lancé le Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes, lequel a introduit de nouvelles initiatives musclées afin de prévenir la traite de personnes, d’identifier les victimes, de protéger les personnes les plus vulnérables et de traduire les auteurs de ces actes en justice, en plus de consolider les efforts actuels qu’il déploie à cet égard. Le Plan d’action national soutient les organisations d’aide aux victimes et s’appuie sur nos méthodes actuelles de collaboration avec nos partenaires dans le but de prévenir et de combattre ce crime odieux.
Les faits en bref
- Principales réalisations soulignées dans le Plan d’action national :
- Équipe spéciale de lutte contre la traite de personnes de la GRC, qui collaborera étroitement avec les corps policiers partenaires.
- Tenue de consultations en ligne et en personne partout au Canada avec des intervenants de la traite de personnes.
- Création d’un partenariat avec l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) pour préparer une campagne d’information et de sensibilisation sur la traite de personnes destinée aux populations autochtones.
- Diffusion et sensibilisation accrues des renseignements sur la traite de personnes aux ressortissants et travailleurs étrangers potentiellement vulnérables.
- Lancement par la GRC d’une campagne de sensibilisation des jeunes.
- Diffusion d’avis négatifs sur le marché du travail aux entreprises de commerce du sexe et, simultanément, cessation du traitement des demandes de permis de travail pour les travailleurs et travailleuses étrangers temporaires destinés à travailler pour ces mêmes entreprises.
Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657