Le 15 janvier 2014 – Montréal – Transports Canada
L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, était à Montréal aujourd'hui pour annoncer les prochaines étapes du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent après la récente réalisation du dossier d'affaires.
Le dossier d'affaires comprend de rigoureuses analyses financières et techniques du projet et se penche sur divers modèles d'approvisionnement pour déterminer si des avantages, notamment des économies, pourraient découler d'un partenariat public-privé. Le dossier d'affaires atteste qu'un partenariat public-privé constitue le moyen le plus rentable de réaliser le projet tout en respectant l'échéancier accéléré.
Le processus d'approvisionnement commencera par la diffusion d'une demande de qualification, au printemps 2014, en vue de la mise en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent d'ici 2018.
La conception finale du nouveau pont ne sera déterminée qu'après l'achèvement du processus d'approvisionnement. Cela dit, le pont répondra à des normes de qualité élevées et comprendra six voies de circulation, un corridor réservé au train léger et une piste multifonctionnelle.
Le 5 octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il construirait un nouveau pont pour remplacer le pont Champlain.
Ce pont est l'un des plus achalandés au Canada. Chaque année, des marchandises internationales d'une valeur de 20 milliards de dollars y transitent. Il s'agit d'un corridor crucial pour l'économie régionale et pour le Canada tout entier.
La construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent commencera en 2015. Le nouveau pont sera ouvert à la circulation d'ici 2018 et le projet de corridor sera terminé d'ici 2020.
« Je suis heureux d'avoir atteint cette étape importante du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent. »
L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
« Nous livrerons un pont qui sera non seulement une solution à long terme, mais qui sera aussi sécuritaire, fiable, construit de manière responsable, selon les échéanciers et au meilleur coût, et qui répondra aux attentes des Montréalais. »
L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Ottawa
613-943-1838
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.