Communiqé de presse: Le gouvernement du Canada lance Jeu d’échange, défi de vie active du Canada
Jeu d’échange est l’initiative phare de l’Agence de la santé publique du Canada en matière de modes de vie sains et de prévention des maladies chroniques.
En collaboration avec Canadian Tire et les Partenaires philanthropes LIFT, et avec le soutien de la CBC, Jeu d’échange vise un objectif triple :
- mobiliser les Canadiens pour un dialogue national sans précédent sur la prévention des maladies chroniques et l’importance des modes de vie sains et actifs;
- lancer un concours bien en vue afin de solliciter des idées de pointe pour des modes de vie sains d’un éventail de groupes, notamment les organisations non gouvernementales, les entreprises sociales, les entreprises, les écoles, les élèves et les familles, afin d’offrir un espace commun pour que les secteurs public et privé puissent se réunir et harmoniser leurs investissements relatifs à cette importante question de santé publique;
- assurer l’optimisation du financement fédéral pour les modes de vie actifs et sains grâce à des mesures et à des processus axés sur une réussite concrète et l’optimisation du rendement des investissements.
Mettant à profit l’esprit novateur de notre pays, les Canadiens d’un océan à l’autre sont invités à présenter leurs idées pour des modes de vie sains et actifs. Les propositions seront affichées en ligne au site web Jeu de change à la vue de tous pour créer des occasions de rétroaction et de collaboration.
Jeu d’échange sélectionnera des juges canadiens qui examineront les propositions et choisiront les meilleures idées. Des dirigeants d’entreprise et des dirigeants communautaires, appelés chefs de réflexion, travailleront avec les « innovateurs » pour contribuer à étoffer leurs idées et leurs propositions de projets.
Des Canadiens de partout au pays auront l’occasion de voter pour l’idée qu’ils jugent la meilleure. Les finalistes exposeront leurs projets à un jury, et le gagnant ou la gagnante sera annoncé pendant une émission spéciale de la CBC en janvier 2015. Une somme de jusqu’à un million de dollars ira à la mise œuvre du projet gagnant.
De plus en plus d’organismes du secteur privé se lancent dans des activités sociales ou communautaires importantes pour les Canadiens. En adoptant une approche intersectorielle, le gouvernement du Canada peut mobiliser l’expertise et les ressources en vue de l’atteinte de l’objectif commun de meilleurs résultats sur la santé pour les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Jeu d’échange, veuillez consulter le site web Jeu de change.