Ottawa (Ontario) 12 février 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin de féliciter Denny Morrison pour sa médaille d’argent à l’épreuve masculine du 1000 m en patinage de vitesse :
« Aujourd’hui, je me joins à tous les Canadiens afin de féliciter Denny Morrison pour sa performance remarquable au 1000 m en patinage de vitesse chez les hommes. Cette médaille est un véritable gage de sa passion, de sa volonté et de son dévouement envers le sport, et tous les Canadiens en sont immensément fiers.
« Ce qui rend cette victoire encore plus particulière est le fait que son coéquipier Gilmore Junio lui a cédé sa place afin de le laisser participer à la compétition. Ce sont des témoignages d’esprit d’équipe et de camaraderie comme celui-là qui font la fierté de notre pays. »
Denny Morrison est né à Chetwynd, en Colombie‑Britannique, et vit actuellement à Calgary, en Alberta. Il s’agit de sa troisième médaille olympique et de ses troisièmes Jeux olympiques. En effet, il avait gagné une médaille d’or à l’épreuve masculine de poursuite par équipes à Vancouver en 2010 ainsi qu’une médaille d’argent à cette même épreuve à Turin, en 2006. Il s’agit de sa première médaille olympique à titre individuel. Il a également été couronné champion du monde du 1500 m à deux reprises (en 2008 et en 2012) aux Championnats du monde simple distance de l’Union internationale de patinage.