Ottawa (Ontario) 15 février 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin de féliciter Denny Morrison d’avoir remporté la médaille de bronze à l’épreuve masculine du 1500 m en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques d’hiver, à Sotchi :
« Les Canadiens sont extrêmement fiers de voir Denny Morrison remonter sur le podium à Sotchi. Félicitations à M. Morrison pour la médaille de bronze qu’il a remportée aujourd’hui à l’épreuve du 1500 m en patinage de vitesse.
« Ses réalisations exceptionnelles à ces Jeux olympiques sont le résultat d’immenses efforts et d’un profond dévouement que tout le pays admire. »
Denny Morrison est né à Chetwynd, en Colombie-Britannique. Il vit actuellement à Calgary, en Alberta. Il s’agit de sa quatrième médaille olympique et de sa troisième participation aux Jeux olympiques. La médaille de bronze qu’il a remportée aujourd’hui est sa deuxième médaille aux Jeux de Sotchi puisqu’il a obtenu la médaille d’argent à l’épreuve masculine du 1000 m en patinage de vitesse. Il avait remporté la médaille d’or à l’épreuve de la poursuite par équipe chez les hommes, à Vancouver, en 2010, et la médaille d’argent, à l’épreuve de la poursuite par équipe chez les hommes, à Turin, en 2006. Il s’agit de la deuxième médaille olympique qu’il gagne à titre individuel. M. Morrison a aussi remporté deux fois le titre de champion du monde (2008, 2012) à l’épreuve du 1500 m aux championnats mondiaux de l’ISU, en distances individuelles.