18 mars 2014
Ottawa, le 18 mars 2014 – Grâce aux Bourses de recherche Killam 2014, certains des plus brillants scientifiques canadiens font progresser la recherche dans une vaste gamme de domaines tels que la surveillance, la production à faible coût de sources d’énergie renouvelable, les conflits d’intérêts ainsi que des questions cruciales en génomique et en physique des particules.
Le Conseil des arts du Canada, qui administre les bourses, a annoncé aujourd’hui que cinq candidats se partageraient une somme de 700 000 $.
Les gagnants des Bourses de recherche Killam 2014 sont les suivants :
Apprenez-en davantage sur les Bourses de recherche et le programme Killam
- Les Bourses de recherche Killam permettent à des chercheurs de se libérer de leurs tâches éducatives et administratives, afin de poursuivre des recherches indépendantes. Les projets sont sélectionnés par un comité de sélection nationale qui se compose de 15 éminents scientifiques et chercheurs œuvrant dans un grand nombre de disciplines.
- Les Bourses appuient des chercheurs qui participent à des projets de recherche d’un mérite exceptionnel et d’un grand intérêt en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie, ou qui ont mené des études multidisciplinaires dans ces domaines.
- Le Programme Killam du Conseil des arts du Canada comprend aussi les Prix Killam, créés par un don fait par Mme Dorothy J. Killam à la mémoire de son époux Izaak Walton Killam. Les prix ont été créés afin de rendre hommage à des chercheurs et à des scientifiques canadiens ayant fait une contribution substantielle et distinguée à des recherches dans le secteur industriel, les agences gouvernementales ou les universités qui ont eu des retombées internationales et nationales.
Renseignements généraux
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions aux artistes et aux organismes artistiques contribuent au dynamisme de la scène artistique canadienne. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et sciences humaines, et en sciences. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada possède une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporain canadien, qui sont accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêt et de diffusion. La Commission canadienne pour l’UNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
-30-
Pour organiser une entrevue:
Heather McAfee: 1-800-263-5588 ou 613-566-4414, ext. 4166
heather.mcafee@conseildesarts.ca
Attaché de presse national
Daniel Daigneault : 819-790-9344