La Haye (Pays-Bas) - 24 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a rencontré aujourd’hui la Première ministre de Norvège, Erna Solberg, dans les marges du Sommet de la sécurité nucléaire. Il s’agit de la première rencontre de ces dirigeants.
La discussion a commencé avec l’échange de points de vue sur la situation en Ukraine, y compris sur la nécessité d’une résolution inébranlable à l’égard des mesures inacceptables et illégales prises par la Russie et sur la nécessité de continuer à aider le peuple ukrainien. Le Premier ministre Harper a pris le temps de faire part de ses impressions suivant sa visite à Kiev du 22 mars.
Les dirigeants ont aussi échangé leurs points de vue sur la coopération bilatérale dans les domaines comme la défense et l’Arctique, et ont abordé la question des travaux partagés sous le Conseil de l’Arctique, présidé par le Canada, et sous l’OTAN.
Le Premier ministre Harper et la Première ministre Solberg ont aussi discuté de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ils ont souligné l’importance de garder l’élan à l’échelle internationale et le fait que le Premier ministre Harper accueillera un sommet en mai à ce sujet.