Le 23 avril 2014 — Ottawa — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, l’honorable Chris Alexander, a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures touchant les principaux programmes d’immigration économique en vue du lancement l’année prochaine du système Entrée express, le nouveau modèle de recrutement dynamique du Canada. Grâce à l’Entrée express, le système d’immigration économique, qui sera plus rapide et plus souple, répondra mieux aux besoins de l'économie et du marché du travail canadiens.
Pour se préparer au lancement du système Entrée express en 2015, Citoyenneté et Immigration Canada commencera à accepter des demandes au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF), du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF) et de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) à compter du 1er mai 2014. Ces mesures assureront un flux continu de travailleurs qualifiés qui s’établissent de façon permanente au Canada et permettent de répondre aux besoins de la main‑d’œuvre canadienne dans les domaines où il existe une pénurie.
Alors que nous parviendrons probablement à éliminer l’arriéré de demandes du PTQF cette année, le nouveau plafond de 25 000 demandes fournira le nombre de demandes nécessaire pour respecter le nombre d’admissions prévues en 2015. Le nombre de professions figurant sur la liste des professions admissibles – laquelle reflète les besoins du marché du travail à l’heure actuelle – augmentera de plus du double, passant de 24 à 50 professions.
Afin d’attirer des gens de métiers spécialisés pour aider les industries canadiennes aux prises avec des pénuries de main-d’œuvre, le plafond du PTMSF passera à 5 000 demandes. Les 90 métiers spécialisés désignés dans les dispositions réglementaires du Programme seront maintenant jugés admissibles; toutefois, ils seront toujours visés par des sous‑plafonds pour assurer une représentation égale parmi ces métiers.
Le plafond visant la CEC sera ramené à 8 000 demandes, à compter du 1er mai 2014, afin de couvrir la période de transition menant à l’entrée en vigueur du système Entrée Express.
La série intégrale d’instructions ministérielles sera disponible dans la Gazette du Canada, le 26 avril 2014.
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.