Les collectivités locales bénéficient des fonds d’infrastructure qui ont permis d’améliorer les installations communautaires
Le 7 mai 2014 – Grand Falls-Windsor (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre‑Neuve-et-Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), ainsi que l’honorable Steve Kent, ministre provincial des Affaires municipales et intergouvernementales, ont annoncé aujourd’hui que des investissements fédéraux et provinciaux totalisant plus de 480 000 $ ont été faits pour des collectivités à l’échelle de Terre‑Neuve-et-Labrador. Les fonds ont permis d’apporter des améliorations à huit éléments clés de l’infrastructure communautaire.
Les villes de Glenwood, de Glovertown, de Gambo, de Harbour Breton, de Grand Falls-Windsor et de Robert’s Arm, ainsi que le Cape Freels Heritage Trust et la Harbour Breton Recreation Corporation, ont achevé les améliorations qui devaient être apportées à leurs installations communautaires afin de mieux répondre aux besoins des résidents et des visiteurs.
En bref
Le gouvernement du Canada a investi un total de 340 983 $ dans les huit projets en question par l’intermédiaire du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC). Le gouvernement de Terre‑Neuve-et-Labrador a accordé un financement de 139 030 $.
- La ville de Glenwood a reçu 3 665 $ (du gouvernement fédéral) pour rénover le terrain de balle, notamment en y apportant des améliorations générales ainsi qu’en installant une clôture autour du périmètre, de nouveaux abris et un filet arrière.
- La ville de Glovertown a reçu 17 911 $ (du gouvernement fédéral) pour rénover le parc commémoratif Ken Diamond, en particulier le sentier de randonnée pédestre. Les travaux comprenaient le resurfaçage du sentier, l’amélioration des panneaux et de l’entrée du parc, le remplacement des bancs du parc de même que la réfection des belvédères.
- La ville de Gambo a reçu 31 298 $ (du gouvernement fédéral) pour rénover le centre communautaire et la bibliothèque. Dans le cas du centre communautaire, il fallait notamment améliorer la plomberie, remplacer le toit, installer un nouveau revêtement ainsi que remplacer les cloisons sèches à divers endroits dans l’immeuble. Dans le cas de la bibliothèque, les travaux comprenaient l’amélioration du système électrique, l’installation de rampes d’accès pour fauteuils roulants, un nouveau système d’éclairage ainsi que la rénovation des toilettes.
- Le Cape Freels Heritage Trust Inc. a reçu 6 663 $ (du gouvernement fédéral) pour restaurer l’attraction touristique qu’est le palais de justice de Greenspond afin d’en améliorer l’attrait général et de mieux préserver cet édifice historique. Les améliorations comprenaient l’installation de nouvelles portes et fenêtres.
- La ville de Harbour Breton a reçu 4 593 $ (du gouvernement fédéral) pour améliorer le poste d’incendie de la ville. Le projet consistait notamment à rehausser le plafond du poste d’incendie afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour accueillir un nouveau camion d’incendie.
- La ville de Robert’s Arm a reçu 76 100 $ (du gouvernement fédéral) et 128 630 $ (du gouvernement provincial) pour construire un pont à la rivière Tommy’s Arm afin de fermer la boucle du sentier de promenade et de randonnée pédestre Hazelwood.
- La ville de Grand Falls-Windsor a reçu 194 108 $ (du gouvernement fédéral) pour rénover et améliorer les installations de soccer au Centennial Field Complex.
- La Harbour Breton Recreation Corporation a reçu 6 645 $ (du gouvernement fédéral) et 10 400 $ (du gouvernement provincial) pour la réfection de l’aréna, y compris la réparation du toit, une plate-forme élévatrice pour fauteuils roulants et un compresseur.
- Grâce au Plan d’action économique de 2012, le gouvernement du Canada a aidé à moderniser l’infrastructure publique au Canada en affectant 150 millions de dollars sur deux ans au Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC).
- L’APECA administre le FAIC au Canada atlantique et dispose pour la région d’une enveloppe de 16,6 millions de dollars, dont une somme de 3 864 000 $ pour des projets à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
Citations
« Alors que les travaux tirent à leur fin, notre gouvernement est heureux de voir les résultats de son appui à autant de projets remarquables à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Ces projets, qui ont stimulé l’activité économique au cours des derniers mois, profiteront aux familles et aux collectivités de la province en plus de léguer aux générations à venir des installations communautaires modernes. »
- L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (APECA)
« Nous continuons d’investir dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador afin de bâtir des collectivités durables qui constituent d’excellents endroits où des familles peuvent s’installer. L’investissement provincial de 139 030 $ annoncé aujourd’hui permettra d’offrir des possibilités de loisirs de grande qualité à nos résidents, en plus d’améliorer les possibilités de commercilisation de nos collectivités en tant que destinations touristiques. »
L’honorable Steve Kent, ministre des Affaires municipales et intergouvernementales
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Julie Afonso
Directrice par intérim, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
Hugh Donnan
Directeur des communications
Ministères des Affaires municipales
709-729-1983, 709-725-6511
hughdonnan@gov.nl.ca