4 mai 2014 - Ottawa, Ont.
Ce dimanche 4 mai, les Canadiens de tous les coins du pays ce sont réunis pour commémorer les sacrifices consentis par ces milliers de Canadiens qui ont combattu si vaillamment durant la bataille de l'Atlantique, de 1939 à 1945.
« C’est un honneur pour moi d’exprimer à nos anciens combattants les sincères remerciements du Canada, pour une victoire remportée de haute lutte lors de la plus importante campagne de la Seconde Guerre mondiale. Les services rendus et les sacrifices consentis par ces Canadiens ont contribué à gagner la guerre et à jeter les bases du Canada moderne et prospère. »
L’honorable Rob Nicholson, C.P., C.R., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale.
« Les Canadiens ont fait une grande différence dans la bataille de l’Atlantique. Les hommes et les femmes qui y ont pris part – en mer, dans les airs, dans les chantiers maritimes – ont mis le Canada au premier plan des puissances alliées et ont grandement contribué à la paix et à la liberté de l’Europe. Aujourd’hui, nous perpétuons le souvenir de leur héritage et de leurs sacrifices et nous partageons leurs histoires. »
L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens combattants
« En cette journée, nous nous rappelons les dangers constants inhérents à la vie en mer. Tout au long de notre histoire, nos marins se sont montrés à la hauteur pour s’adapter à toute situation et la surmonter avec le même professionnalisme et la même force de caractère dont ils ont fait preuve durant toutes ces années passées. »
Vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne
Anciens Combattants Canada – L’histoire de la bataille de l’Atlantique
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/battle-atlantic
Fiche d’information d’Anciens Combattants Canada – La bataille de l’Atlantique
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/historical-sheets/atlantic
Suivez le #BOA14 sur Twitter
- 30 -
Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Pour de plus amples renseignements sur la Marine royale canadienne, veuillez consulter le site www.navy-marine.forces.gc.ca ou suivez-nous à @RCN_MRC
Vidéo de la MRC – Commémoration de la bataille de l’Atlantique
http://vimeo.com/63579615