Stanley Bridge (Île-du-Prince-Édouard) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit actuellement dans un projet de réfection important au port de Stanley Bridge. Cet investissement fait partie du financement régulier de programme des ports pour petits bateaux en 2014-2015.
Le projet de réfection du port consistera à réaligner le brise-lame de manière à agrandir la zone du bassin et à accroître la superficie d'amarrage. Ces travaux seront effectués sur une période de deux ans. Le processus d'appel d'offres est prévu pour le début de l'automne, et les travaux devraient débuter à la fin de l'automne.
D'autres projets visant les ports de l'Île-du-Prince-Édouard seront annoncés ultérieurement.
Faits en bref
- Pêches et Océans Canada entreprend des projets en collaboration avec les administrations portuaires locales chargées de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
- Un montant additionnel de 40 millions de dollars sur 2 ans est prévu dans le cadre duplan d'action économique de 2014 pour des projets de construction et d'entretien réalisés dans des ports pour petits bateaux du Canada.
- Le Programme des ports pour petits bateaux englobe plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada.
- Près de 90 % des débarquements de pêches au Canada ont lieu dans des ports pour petits bateaux. En 2012, la valeur au débarquement des pêches de l'Île‑du‑Prince‑Édouard dépassait les 143 millions de dollars.
Citations
« Le port de Stanley Bridge est le port d'attache d'environ 21 navires et il soutient des pêches comme la pêche au homard, au hareng, au crabe et au maquereau. Les travaux annoncés aujourd'hui permettront d'assurer que ce port peut continuer à soutenir les pêches commerciales, les utilisateurs du port et la collectivité locale dans les années à venir. »
L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans
Liens connexes
À propos des Ports pour petits bateaux
La ministre Shea annonce un investissement important dans le port de Tignish (21 mai 2014)
Bas de vignette de la photo : L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et des représentants de l’administration portuaire de Stanley Bridge posent après l'annonce d'un projet au port. De gauche à droite, Phyllis Carr, vice-présidente, la ministre Shea et Owen Simpson, président. Le projet comprend un travail pour aligner de nouveau un brise-lames pour accroître la capacité d'amarrage.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474