Problème croissant de l’utilisation à mauvais escient des médicaments d’ordonnance dans les collectivités du Canada
7 mai 2014 Gatineau (Québec) Sécurité Publique Canada / Santé Canada
Au Canada, l’abus et le mauvais usage des médicaments d’ordonnance sont devenus un problème croissant qui a des répercussions sur la santé et la sécurité publique, ainsi que sur le bien-être collectif. Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et John Westion, député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country, accompagnés de représentants du gouvernement, d’organismes d’application de la loi et des secteurs publics et privés, ont mis au premier plan le problème croissant de l’utilisation à mauvais escient des médicaments d’ordonnance et de la toxicomanie lors d’un événement visant à promouvoir la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance.
Conjointement organisée par l’Association canadienne des chefs de police et Sécurité publique Canada, la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance aura lieu le 10 mai 2014. La Journée est l’occasion pour tous les Canadiens dans les collectivités de partout au pays de se débarrasser de façon sécuritaire des produits pharmaceutiques non utilisés et de participer à une stratégie globale visant à lutter contre les problèmes associés à l’abus de ces produits.
En plus de la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance, Partenariat pour un Canada sans drogue lance également une campagne avec Shoppers Drug Mart/Pharmaprix pour encourager les Canadiens à retourner leurs médicaments d’ordonnance non utilisés ou non désirés aux pharmacies locales sur une base régulière.
Notre gouvernement prend des mesures pour s’attaquer à ce problème complexe et faire en sorte que les médicaments qui doivent être utilisés à des fins médicales ne soient pas une source d’abus et de dépendance. Comme on l’a annoncé dans le Plan d’action économique de 2014, notre gouvernement s’est engagé à verser 44,9 millions de dollars sur cinq ans pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue afin qu’elle comprenne des activités pour s’attaquer à l’utilisation abusive de médicaments d’ordonnance.
En collaborant, nous pouvons protéger les Canadiens contre l’abus de médicaments d’ordonnance et nous attaquer de front à leur abus et à la toxicomanie.
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983