Diffusion immédiate
GATINEAU, Québec, 6 mai 2014 – L’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a répondu aujourd’hui aux conclusions du rapport du du vérificateur général qui concernent son ministère, et qui a été déposé au printemps 2014.
« Je remercie le vérificateur général pour son examen de nos deux précédents processus d’approvisionnement, soit le Programme de réinstallation intégré (PRI) et les Services de gestion d’immeuble. Nous acceptons ses recommandations. »
« La sous-traitance des services de gestion d’immeuble a généré des économies de 450 millions de dollars pour les contribuables canadiens. En outre, cette approche a permis de créer des emplois et favorisé la prospérité économique, puisque tous les ans, des milliers de petites et moyennes entreprises obtiennent du travail à titre de sous‑traitants. »
« TPSGC continuera de chercher des façons d’améliorer l’administration de ses contrats de gestion d’immeuble. De nombreux changements ont déjà été apportés, notamment le recours à des mesures de contrôle et de surveillance plus rigoureuses. »
« Nous avons lu avec plaisir l’observation du vérificateur général selon laquelle nous avons observé la majorité des processus établis pour l’attribution du contrat de 2009 lié aux services de réinstallation. »
« Un surveillant de l’équité a supervisé le processus d’approvisionnement de 2009 et conclu qu’il avait été mené de façon juste, ouverte, concurrentielle et transparente. »
« Dans son rapport, le vérificateur général souligne l’importance de la concurrence. Dans ce contrat et tous les autres, nous veillons à protéger la compétitivité des processus d’approvisionnement, tout en nous assurant d’utiliser les fonds publics le plus judicieusement possible. »
« Même si mon ministère s’engage à continuer d’améliorer l’acquisition de services de réinstallation, notre gouvernement procédera à un examen des avantages réels du PRI pour s’assurer qu’il offre aux contribuables canadiens le meilleur rapport qualité-prix possible. »