Environ 2,5 millions de Canadiens, ou 7 % de la population, affirment avoir une allergie alimentaire. Chez certains d'entre eux, les réactions allergiques peuvent être dangereuses, voire mortelles. Le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires visent à souligner les dangers des allergies alimentaires et à aider les Canadiens à comprendre les moyens de prévention des réactions allergiques.
Les symptômes de réactions allergiques peuvent varier d'irritations cutanées et d'urticaires légers à des difficultés respiratoires et la perte de conscience. Les symptômes peuvent également progresser à des rythmes différents, s'empirant parfois très rapidement. La réaction la plus grave, appelée « anaphylaxie », peut entraîner la mort. Même d'infimes quantités d'allergènes peut, chez les personnes qui y sont sensibles, provoquer une réaction grave. Si l'on vous a prescrit un auto-injecteur d'adrénaline, apprenez à vous en servir et ayez-le sur vous en tout temps. Il convient également d'informer votre famille, vos amis et vos collègues des symptômes et de la façon d'utiliser le dispositif.
Pour les personnes ayant des allergies, des sensibilités ou des intolérances alimentaires, la meilleure façon de prévenir les réactions allergiques consiste à éviter les aliments ou les ingrédients en question. Sachant qu'il est difficile d'éviter les allergènes, le gouvernement du Canada a pris un nouveau règlement exigeant que les étiquettes indiquent clairement les ingrédients et, s'il a lieu, portent une mention concernant la possibilité d'allergènes, de sources de gluten ou de sulphites cachés.
Nous avons récemment tenu des consultations auprès des Canadiens sur les autres façons d'améliorer les informations nutritionnelles figurant sur l'étiquette des aliments, afin de donner suite à un engagement pris dans le discours du Trône. Au cours des prochains mois, nous étudierons la possibilité d'apporter d'autres changements à l'étiquetage pour aider les Canadiens, notamment ceux ayant des allergies, à faire des choix plus sains et plus sûrs.
Tous les Canadiens devraient avoir la certitude que les aliments qu'ils servent à leur famille et à leurs amis sont sans danger. Il est possible de prévenir les réactions allergiques grâce à une meilleure information et à une lecture attentive des étiquettes alimentaires.
En tant que ministre de la Santé, j'invite les Canadiens à se renseigner davantage sur les allergies alimentaires et les mesures qu'ils peuvent prendre pour veiller à la santé et à la sécurité de leur famille.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé