Un financement fédéral-provincial rendu possible pour ce projet grâce à des économies sur le projet d'agrandissement du canal de dérivation de la rivière Rouge
Le 27 juin 2014 – Brandon (Manitoba) – Infrastructure Canada
Le système de protection contre les inondations de Brandon sera renforcé et amélioré afin d'offrir une meilleure sécurité pour tous les résidants et tous les biens immobiliers en vertu d'un financement pour des infrastructures permanentes annoncé aujourd'hui dont profitera la deuxième ville la plus importante du Manitoba.
Le projet d'amélioration du système de protection contre les inondations de Brandon possède trois composantes et s'appuie sur la construction d'une digue linéaire déjà achevée le long de la 18e rue Nord.
La première composante visera à renforcer le système de digues linéaires au sein de la ville grâce à des améliorations des digues et de leurs systèmes de drainage. Plus particulièrement, les digues linéaires déjà en place sur les rives nord et sud de la rivière Assiniboine seront améliorées pour garantir leur intégrité structurelle en cas d'inondations futures. Leur longueur et leur hauteur seront suffisantes pour protéger les zones à risques contre les inondations qui se produisent une fois tous les 300 ans.
La deuxième composante consistera à moderniser la station de relèvement le long de la rivière Assiniboine en vue de garantir aux résidants de la rive nord le maintien des services domestiques d'égout en cas d'inondation. Enfin, la troisième composante permettra de mieux protéger la route provinciale à grande circulation 110 contre les inondations grâce à la construction d'une digue de protection pour cette importante voie d'accès et de transport.
Le projet a été annoncé à la suite d'une entente entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial pour rediriger les économies de 38 millions de dollars découlant du projet d'agrandissement du canal de dérivation de la rivière Rouge vers de nouveaux projets d'atténuation des effets des inondations, ailleurs dans la province. L'autre projet consiste à moderniser les digues temporaires d'urgence construites dans sept petites collectivités à la suite des inondations de 2011 et à les transformer en structures permanentes. L'annonce du financement a eu lieu le 24 juin dernier à West St. Paul.
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Matt Williamson
Communications du Cabinet du Manitoba
204 945-1494
Allison Collins
Directrice des communications
Ville de Brandon
204 729-2590
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada