13 juin 2014 – Montréal – Office national du film du Canada
Cet été, l'Office national du film du Canada (ONF) participera aux soirées de cinéma gratuites en plein air à la place de la Paix, présentées par la Société des arts technologiques (SAT) et le Quartier des spectacles, en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie à Montréal.
Les faits en bref
• Mardi 15 juillet à 21 h, le long métrage documentaire Autoportrait sans moi de Danic Champoux, une production de l'ONF (Colette Loumède), sera de retour à Montréal après une sortie en salle en mars dernier et une présentation au prestigieux Festival canadien du documentaire international Hot Docs à Toronto ce printemps. Dans ce film, 50 personnes se racontent à la caméra et nous tendent le miroir de notre société. Un documentaire en forme de mosaïque humaine qui sera précédé de la bande-annonce du 75e anniversaire de l'ONF. La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur.
• Samedi 12 juillet à 21 h, le programme McLaren à la belle étoile sera projeté à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du grand maître de l'animation Norman McLaren. Cette sélection compte douze de ses courts métrages, dont le classique oscarisé Voisins. Une présentation de Fantasia, en collaboration avec l'ONF, la SAT et le quotidien 24 heures, pour marquer le retour de Fantasia à la belle étoile.
• Synopsis – Autoportrait sans moi
À l'heure des médias sociaux, ils sont 50 à exposer une part de leur intimité et partager leurs expériences de vie devant la caméra. Le film forme une grande courtepointe, dont les motifs entremêlés dessinent l'esprit d'une collectivité qui nous ressemble. Regroupées, toutes ces confessions parfois lourdes, souvent cocasses, composent une trame dramatique riche et éclatée, à l'image de la mosaïque humaine qui se constitue sous nos yeux et raconte une histoire, notre histoire.
• À propos de Danic Champoux
Remarqué à l'édition 1996-1997 de La Course destination monde, l'émission qui révéla plusieurs jeunes cinéastes québécois, Danic Champoux a depuis fait sa marque en multipliant les projets. Les documentaires Mon père (2000), Caporal Mark (2006), La couleur du temps (2008) et Baklava Blues (2009) lui valent plusieurs prix et la reconnaissance critique. En 2011 et 2012, il revient en force avec Mom et moi, un film d'animation sur la fascination d'un enfant pour les Hells Angels, et Séances, un long métrage documentaire tourné sur le mode du cinéma direct dans un centre d'oncologie. Autoportrait sans moi, son plus récent film, a été réalisé dans le cadre du Programme de cinéastes en résidence à l'ONF.
Matériel promotionnel
Pour télécharger des images haute résolution, aller à : onf-nfb.gc.ca/fra/salle-de-presse/galerie-photo
Liens connexes
sat.qc.ca/
quartierdesspectacles.com/fr/
ville.montreal.qc.ca/ville marie
fantasiafestival.com/2014/fr/
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Téléphone : 514-496-4486
Cellulaire : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L'ONF en bref
À compter du 2 mai 2014, l'Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 8 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications