Des investissements appuient la croissance continue du tourisme culturel
Le 12 juin 2014 – Trinity (T.‑N.‑L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Des groupes culturels et communautaires de la péninsule Bonavista ont créé un partenariat afin d’aider à bâtir le secteur de l’artisanat et de renforcer le tourisme culturel dans la région, avec l’aide financière des gouvernements fédéral et provincial.
L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Susan Sullivan, ministre de l’Innovation, des Affaires et du Développement rural, ont annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière totalisant près de 121 000 $ à la Trinity Historical Society, qui collaborera avec plusieurs organismes afin de favoriser le développement durable de l’industrie du tourisme de la région.
Le projet comprend diverses initiatives visant à améliorer le développement de produits d’artisanat ainsi que l’expérience culturelle des touristes. Il sera axé sur les trois domaines suivants : la conception de nouveaux programmes axés sur l’expérience pour les visiteurs; le perfectionnement professionnel et la formation des artisans; le marketing et la promotion. Parmi les nouveaux programmes axés sur l’expérience pour les visiteurs, mentionnons des ateliers, des démonstrations et des activités qui inciteront les touristes à produire des objets d’artisanat, comme des bijoux, de la poterie, des tricots et des tapis au crochet.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l’APECA, investira 60 498 $ dans le projet. Le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador y versera le même montant par l’entremise du ministère de l’Innovation, des Affaires et du Développement rural.
- Les partenaires du projet sont la Trinity Historical Society, Cape Random Trust/Random Passage, Tourism Elliston, la Sir William Ford Coaker Heritage Foundation et la Bonaventure to English Harbour Development Association.
- La Trinity Historical Society, fondée en 1964, vise à mettre en valeur et à conserver les ressources historiques, le patrimoine et l’histoire de Trinity et des collectivités avoisinantes.
- L’organisme, qui compte environ 120 membres, est gouverné par un conseil d’administration formé de bénévoles. Il exploite les endroits suivant : le musée de Trinity; les archives, le palais de justice, la prison et l’édifice général de la Trinity Historical Society; la maison Lester‑Garland; la forge de la famille Green; la tonnellerie et Fort Point.
- La péninsule Bonavista abrite plusieurs attractions historiques et culturelles, notamment le lieu de tournage de Random Passage, le Rising Tide Theatre, le lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan, le phare du cap Bonavista et le lieu historique Sir William Coaker.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à investir dans des secteurs stratégiques qui créent de la croissance économique et de la prospérité à long terme. Le secteur du tourisme de la péninsule Bonavista, en pleine croissance, est un moteur de développement économique dans la région. C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer ce projet. Cette initiative encourage l’établissement de partenariats au sein de la communauté culturelle afin de développer davantage le secteur de l’artisanat, ce qui renforcera l’industrie du tourisme et multipliera son impact sur l’économie régionale. »
- L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador est déterminé à développer les régions rurales de notre province en faisant des investissements ciblés dans la création d’emplois durables et de débouchés économiques à long terme. Investir dans la Trinity Historical Society nous permet d’améliorer le marché du tourisme de la région, tout en appuyant les artisans locaux, qui continuent à contribuer à la province et au monde entier sur les plans culturel, social et économique. »
- L’honorable Susan Sullivan, ministre de l’Innovation, des Affaires et du Développement rural
« Nous sommes très heureux d’entreprendre ce projet conjoint afin d’améliorer notre secteur de l’artisanat, qui attirera plus de touristes dans notre région, et de favoriser la croissance de l’économie locale. Nous avons hâte de travailler avec tous nos partenaires à un certain nombre d’initiatives, tout en continuant à trouver de nouvelles façons de bâtir notre industrie du tourisme culturel et de partager nos produits et notre patrimoine uniques avec les visiteurs venus du monde entier. »
- Ian White, président, Trinity Historical Society
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Julie Afonso
Directrice intérimaire, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
Jennifer Tulk
Directrice des communications
Ministère de l’Innovation, des Affaires et du Développement rural
709-729-4570
Jim Miller
Coordonnateur de projet
Trinity Historical Society Inc.
709-464-3599